L’Union sociale pour l’habitat rend publiques mercredi 15 février ses contributions aux groupes de travail mis en place dans le cadre du « Conseil national de la Refondation « Logement » ». Ce CNR-Logement, voulu par les acteurs du logement et lancé officiellement le 28 novembre dernier par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, est présidé par Véronique Bédague et Christophe Robert. Il doit rendre ses conclusions dans les prochaines semaines.
Le Mouvement Hlm s’est résolument engagé dans ce processus de concertation, en alimentant les travaux des groupes de travail dédiés aux trois thèmes identifiés: « Pouvoir d’habiter », « Réconcilier les Français avec l’acte de construire », « Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique ». Ces contributions ont pour bases communes le refus d’une vision décroissante des besoins au logement, et la restauration des capacités d’investissement des bailleurs sociaux, durement impactées par les coupes budgétaires opérées depuis 2018 et la baisse des APL, et par l’évolution du taux de rémunération du Livret A.
Les propositions portées par l’Union sociale pour l’habitat se déclinent donc autour des trois thèmes identifiés :
Faciliter l’accès au logement de tous :
- Amplifier les moyens consacrés au Logement d’abord dans le cadre du nouveau plan quinquennal ; avec une attention particulière à la prévention des expulsions ;
- Mieux prendre en compte les enjeux de santé, notamment de santé mentale ;
- Mieux protéger les ménages aux revenus modestes des impacts de la flambée des prix de l’énergie ;
- Contribuer à la réduction des dépenses contraintes en redonnant son pouvoir solvabilisateur à l’aide personnalisée au logement (APL) ;
- Se donner les moyens d’accélérer concrètement la transition énergétique du parc de logements ;
- Simplifier les attributions, faciliter l’accès des salariés modestes aux logements sociaux, mieux accompagner les demandeurs et la mobilité.
Réconcilier les Français avec l’acte de construire :
- Favoriser l’accès au foncier ;
- Communiquer plus et mieux sur les besoins en logement social ;
- Encourager les parcours résidentiels ;
- Soutenir les maires bâtisseurs et singulièrement les maires bâtisseurs de logements sociaux ;
- Intensifier l’offre de logement autour des pôles de transport en commun ;
- Simplifier, faire une pause normative et suivre dans le temps les travaux sur les coûts.
Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique :
- La tentation d’une économie de la décroissance du logement : une stratégie mortifère ;
- Renforcer le financement de la sobriété et de la performance du bâtiment ;
- Investir sur les bonnes innovations et développer les savoir-faire de la maîtrise d’ouvrage directe ;
- Développer le modèle soutenable de la demande pilotable en énergie.
Le détail des propositions du Mouvement Hlm est accessible sur le site de l’Union sociale pour l’habitat.
Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat : « ce CNR-Logement a été voulu par les acteurs du logement eux-mêmes, et c’est bien le signe que, collectivement et quelles que soient nos positions dans l’éco-système du logement en France, nous ne pouvons pas nous résoudre à voir la crise s’installer. Je formule le souhait que ce CNR Logement ne soit pas une simple opération de communication destinée à occuper les acteurs du secteur pendant que les décisions les plus structurantes sont prises entre Matignon et Bercy. En responsabilité, le Mouvement Hlm a joué le jeu des propositions, alors même que les organismes Hlm ont été et continuent d’être les victimes de choix budgétaires contestables et idéologiques. Nous verrons rapidement, et dès la prochaine loi de finances, si le Gouvernement entend les acteurs et infléchit sa politique, ou s’il continue de considérer la politique du logement comme une source d’économies budgétaires pour l’Etat, au risque d’aggraver la crise. Il faut que l’ambition politique reprenne le pas sur la vision technocratique et budgétaire. »