L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

Hausse du taux du Livret A : l’Union sociale pour l’habitat alerte sur l’alourdissement de la charge de la dette des organismes Hlm

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a confirmé jeudi 14 juillet la hausse du taux du Livret A au 1er août 2022.

L’Union sociale pour l’habitat rappelle que les organismes de logement social sont endettés à hauteur de plus de 140 milliards d’euros auprès de la Caisse des Dépôts. Cette dette est la forme incontournable de financement du développement et de la rénovation du logement social.

Il y a un an, le taux du Livret A était à 0,5%. Ce quadruplement du taux alourdit la charge de la dette du secteur de plus de 2,1 milliards d’euros en année pleine, soit 10% du montant total des loyers. Les différents mécanismes de lissage organisés ne modifient pas cette charge des intérêts et ne sont que des adaptations de rythme.

La hausse du taux du Livret A à partir du 1er août 2022 à 2%, si elle est justifiée au regard de l’inflation, pèsera donc fortement sur les organismes Hlm et vient à nouveau, alors que les coûts de construction et de rénovation flambent, limiter ses capacités d’investissement. Pourtant le nombre de demandeurs de logement sociaux ne cesse de croître (plus de 2,3 millions) et les organismes Hlm doivent accélérer leurs investissements en faveur de la rénovation énergétique et de la rénovation des quartiers. 

Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH, « dans ce contexte de hausse très rapide du taux du Livret A et de hausse des coûts des travaux, les prélèvements effectués sur le secteur depuis 2018 à travers la baisse des APL et la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS), et la hausse du taux de TVA sur une grande partie de l’activité ne sont plus soutenables et doivent cesser pour permettre aux organismes de retrouver le niveau d’investissements que l’urgence climatique et sociale impose. »

Actualités