L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

J-1 avant l'ouverture du Congrès Hlm 2021 !

L’Union sociale pour l’habitat ouvrira mardi 28 septembre son 81ème Congrès Hlm à Bordeaux

sur le thème « Construire, inclure et penser l’avenir », en présence du Premier ministre Jean Castex

 

La 81ème édition du Congrès Hlm se déroulera les 28, 29 et 30 septembre au Parc des expositions Bordeaux Lac. Il accueillera 13 000 congressistes, invités, visiteurs… pour débattre de la politique du logement, tracer des perspectives d’avenir au moment où la crise du logement préoccupe l’ensemble des acteurs.

De nombreuses personnalités sont attendues. Jean Castex, Premier ministre, ouvrira le Congrès Hlm aux côtés d’Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH. Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du Logement, qui participera à de nombreux échanges, viendra également conclure les travaux du Mouvement Hlm. Sont également annoncés Nadia Hai, ministre déléguée en charge de la Ville, Jean-Louis Borloo, ancien ministre, Sylvia Pinel, ancienne ministre, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et maire de Mérignac, Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de Gironde et Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Parmi plus de 80 événements au programme de ce Congrès, les séances plénières aborderont de nombreux éléments structurants de politique du logement : « 250.000 logements sociaux en deux ans, une ambition collective. Quels freins lever, quelles initiatives ? » ; « Loger la France telle qu'elle est : qui a besoin d'un logement social en France ? » ; « Transitions environnementales et climatiques : un cadre pour réinventer la maîtrise d'ouvrage sociale et urbaine » ; « Un territoire, des dynamiques territoriales » ; « Quel avenir pour le pacte républicain dans les quartiers ? » ; « Logement : quels défis pour les 5 ans à venir ? »...

En parallèle du Congrès Hlm, le salon H’Expo accueillera 280 exposants (acteurs institutionnels, entreprises, associations) et proposera au sein du Pavillon de l’exposition et de la Pitch Zone, des échanges avec les acteurs économiques du secteur du logement.

Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat : « Le Congrès Hlm de Bordeaux sera un moment important d’échanges et de débats à quelques mois de l’élection présidentielle. En faisant le choix de consacrer notre Rapport au Congrès à mieux faire connaître les demandeurs de logements sociaux, j’ai tenu à rappeler que plus de 2 millions de ménages sont aujourd’hui demandeurs d’un logement social… C’est pour eux et pour tous les locataires que nous devons agir. Une telle réalité appelle une réponse massive collective, sans discussion pour défendre la loi SRU et le logement social ».

Actualités