Nous écrire

J-5 Semaine de l'innovation Hlm : plus de 300 événements et initiatives partout en France

La 7e édition de la Semaine de l'Innovation Hlm débutera le samedi 1er juin 2019 et rassemblera plus de 300 initiatives jusqu'au 9 juin 2019, autour du thème « 90 ans d'architecture humaine ».

Organisée à l'initiative de l'Union sociale pour l'habitat et en partenariat avec le Groupe La Poste, la Banque postale, Qualitel, GRDF, Val'hor et Association NQT, cette opération est avant tout un rendez-vous citoyen. A travers de nombreux débats, rencontres, forums, portes-ouvertes et ateliers, plus de 150 organismes Hlm invitent leurs locataires, les associations et habitants de leur ville, les élus et les médias, à partager des moments conviviaux rappelant le rôle central que joue le logement social dans notre société.

C'est d'ailleurs dans cette même optique que l'Union sociale pour l'habitat organise trois temps forts :

Une exposition : « Le logement social en Europe par l'image »

L'Union sociale pour l'habitat investit la deuxième édition du Festival international du logement social, en concevant une exposition intitulée « Le logement social en Europe par l'image ».

Une exploration des réalisations emblématiques qui ont marquées l'histoire du logement social est ainsi proposée à travers des photos et vidéos d'archives issues de plusieurs pays européens. Située au sein de l'Université Catholique de Lyon (UCLy), l'exposition ouvre ses portes du 4 au 8 juin 2019, de façon libre et gratuite.

Le Festival international du logement social est co-organisé par l'Union sociale pour l'habitat, Housing Europe (confédération des bailleurs sociaux européens), l'association régionale Hlm d'Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.

Hlm sur cour(t) : un autre regard sur le logement social
La 7e édition du concours de court-métrage « Hlm sur cour(t) » reste un événement phare de la Semaine de l'innovation Hlm. Véritable tremplin pour jeunes réalisateurs, le concours permet de questionner certaines idées reçues et certains préjugés à travers des œuvres de fiction. Cette année, parmi plus de 60 scénarios, 3 ont été retenus. Les réalisateurs, Fabien Ara, Maxime Cappello et Janek Tarkowski ont été accompagnés par la Maison du Film pour mener à bien leurs projets.

Cette année, trois prix seront décernés : le prix du Festival international du logement social décerné par le public à la Bourse du travail de Lyon le 4 juin 2019, le prix du Mouvement Hlm remis par les salariés de l'Union sociale pour l'habitat, le 6 juin matin et le Grand prix remis par le jury d'Hlm sur cour(t) à l'issue de la soirée du 6 juin 2019.

Trophées de l'innovation
C'est aussi dans le cadre de la Semaine de l'Innovation Hlm que se tiendront les jurys des Trophées de l'innovation Hlm. Les 12 lauréats seront sélectionnés le 7 juin, ils présenteront leur projet lors du Congrès Hlm de Paris, le 26 septembre prochain.

L'actualité :
Pour suivre l'actualité de la Semaine de l'innovation Hlm, du concours Hlm sur cour(t) et retrouver les évènements organisés près de chez vous du 1er au 9 juin, rendez-vous sur le site :
www.semainehlm.fr

Pour en savoir plus sur les Trophées de l'Innovation Hlm :

Le site du Festival international du Logement social de Lyon :

> Télécharger le dossier d'information de la Semaine de l'innovation Hlm 2019 ci-dessous