L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts récompensent Clément Boisseuil pour son article scientifique portant sur la participation des habitants

Dans le cadre du Congrès Hlm de Paris « Les Hlm, un modèle français », l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts ont attribué ce jour le prix 2019 de l’article scientifique sur l’habitat social à Clément Boisseuil.

Intitulé « Ce que la participation fait à l'action publique. Le cas du plan de transformation de Lathrop à Chicago » l’article lauréat a été publié en 2018 dans la revue Gouvernement et Action Publique aux Presses de Sciences Po.

Créé en 2014 par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts, ce prix met en lumière des travaux de recherche, conduits par de jeunes chercheurs, favorisant la compréhension de l’habitat social. Il vise à faciliter la coopération entre acteurs du logement social et chercheurs, à encourager ceux-ci à développer des travaux dans ce champ et inciter les organismes Hlm à accueillir de jeunes chercheurs.

Un prix spécial attribué à Laetitia Overney

Laetitia Overney a été récompensée pour son article « Le métier de femmes en HLM. Archives télévisuelles des années 1960 » publié en 2018 dans la revue en ligne Images du travail. Travail des images.

Les récompenses ont été remises aux lauréats par Yannick Borde, président du jury, président de Procivis UES-AP, vice-président de l’Union sociale pour l’habitat et par Pierre Laurent, vice-président du jury, responsable du développement de la direction des prêts de la Banque des Territoires.

Le jury, composé de dirigeants d’organismes Hlm, de représentants de la Caisse des Dépôts - dont la Banque des Territoires et l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts - et de membres de la communauté scientifique, souligne l’intérêt des articles primés sur des sujets aussi divers et éclairants que les effets concrets de la participation des habitants dans un contexte de rénovation urbaine et de recherche de la mixité sociale (Clément Boisseuil) ou la place et le rôle des femmes dans les Grands ensembles vus au travers de l’analyse des archives télévisuelles (Laetitia Overney).

La grande qualité de rédaction de ces travaux devrait encourager les acteurs de l’habitat social à s’en saisir.

Ce prix a reçu le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Plan urbanisme, construction et architecture (PUCA) et du Réseau français recherche habitat logement (REHAL).

Pour en savoir plus sur le prix USH-CDC de la recherche sur l’habitat social :

https://www.union-habitat.org/centre-de-ressources/politique-du-logement-mouvement-hlm/dossier-prix-ush/cdc-de-la-recherche-sur-l