Thème de la publication
Congrès Hlm
Date de publication :

29 septembre 2021

L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts récompensent Gaspard Lion pour sa thèse portant sur les formes non ordinaires de logement

Dans le cadre du Congrès Hlm de Bordeaux, l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts ont attribué ce jour le prix 2021 de thèse sur l’habitat social à Gaspard Lion.

Intitulée « Habiter en camping. Trajectoires de membres des classes populaires dans le logement non ordinaire » et soutenue en Sociologie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), la thèse lauréate a été dirigée par Isabelle Backouche et Olivier Schwartz.

Créé en 2014 par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts, ce prix met en lumière des travaux de recherche, conduits par de jeunes chercheurs, favorisant la compréhension de l’habitat social dans toutes ses dimensions. Il vise à développer la coopération entre acteurs du logement social et chercheurs, à encourager ceux-ci à développer des travaux dans ce champ et inciter les organismes Hlm à accueillir de jeunes chercheurs.

Deux prix spéciaux ont été décernés à :

Anne-Laure Hincker Jourdheuil pour sa thèse en Aménagement et urbanisme, soutenue à l’Université Paris Nanterre, sous le titre « Une architecture de promoteur pour le logement social : la Véfa-Hlm ». Thèse dirigée par Yankel Fijalkow et Véronique Biau.

Pierre Waechter pour sa thèse en Histoire, soutenue à l’Université Grenoble Alpes, sous le titre « Le tiers secteur de l’habitat depuis 1945. L’exemple du Centre d’Amélioration du Logement de la Drôme (CALD) et des opérateurs associatifs drômois de l’habitat spécifique ». Thèse dirigée par Anne-Marie Granet-Abisset.

Les récompenses ont été remises aux lauréats par Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, Sylvie François, présidente du jury, président du Groupe Poste Habitat et Pierre Laurent, vice-président du jury, responsable du développement à la direction des prêts de la Banque des Territoires.

Le jury, composé de dirigeants d’organismes Hlm, de représentants de la Caisse des Dépôts - dont la Banque des Territoires et l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts - et de membres de la communauté scientifique, souligne l’intérêt des thèses primées sur des sujets aussi divers et éclairants que le logement non ordinaire des classes populaires (Gaspard Lion), le rôle de la Véfa dans la production du logement social (Anne-Laure Hincker Jourdheuil) ou la place du secteur associatif de l’habitat (Pierre Waechter). La grande qualité de rédaction de ces travaux devrait encourager les acteurs de l’habitat social à s’en saisir.

Ce prix a reçu le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Plan urbanisme, construction et architecture (PUCA) et du Réseau français recherche habitat logement (REHAL).

Cliquer ici pour en savoir plus sur le prix USH-CDC de la recherche sur l’habitat social.

L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 593 opérateurs Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm (Coop’Hlm), PROCIVIS UES-AP et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social). Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes Hlm afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles. En 2020, les organismes Hlm ont mis en chantier 70 500 logements neufs et logements-foyers. Ils détiennent et gèrent 4,7 millions de logements locatifs et 0,35 million de logements-foyers et logent environ 10 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont également d’importants acteurs de l’accession sociale à la propriété : 14 800 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés. Pour en savoir plus : www.union-habitat.org

À propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.

Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les retraites et la formation professionnelle, les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires. www.caissedesdepots.fr

Interlocuteurs presse:

Anne Dechaumont

Chargée des relations presse et de la communication institutionnelle

anne.dechaumont@union-habitat.org

Sarah Cassone