L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

L’Union sociale pour l’habitat salue l’engagement d’Action Logement dans la mise en œuvre du protocole de relance de la construction de logements sociaux

L’USH se félicite de la confirmation par le Conseil d’Administration d’Action Logement, qui s’est tenu mercredi 24 mars, des engagements pris dans le cadre du protocole signé avec le ministère du Logement vendredi 19 mars et qui vise, notamment, à permettre d’agréer 250.000 logements sociaux sur la période 2021-2022. Les partenaires sociaux réunis au sein du Conseil d’Administration ont décidé de la mobilisation de 450 millions d’euros de subventions supplémentaires pour amplifier la production de l’ensemble du secteur Hlm. Ces subventions seront réservées aux programmes de logements très sociaux (PLAI) et sociaux (PLUS) agréés en 2021 et 2022, et elles concernent tous les types de programmes de logements ordinaires et de structures collectives, en métropole et en Outre-mer.

Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union pour l’habitat, « cet engagement fort d’Action Logement dans le protocole que le Mouvement Hlm a signé avec le ministère du Logement doit nous permettre d’avancer maintenant très concrètement et très rapidement dans la mise en œuvre des mesures négociées. Je rappelle que l’ambition est particulièrement forte, puisqu’il s’agit non seulement d’agréer 250.000 logements sociaux en 2021 et 2022, mais surtout d’inverser l’érosion continue constatée depuis 2017. C’est une nécessité pour les plus de 2 millions de ménages en attente d’un logement social, ceux qui souhaitent s’inscrire dans un parcours d’accession sociale à la propriété, et pour l’ensemble du tissu économique qui nous permet de construire et d’entretenir le parc social. Je reste entièrement mobilisée pour que les autres aspects du protocole signé avec l’Etat, comme l’aide à l’accession sociale, mobilisation des territoires, titres participatifs soient eux aussi opérationnels rapidement. »

Actualités