L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

L’USH annonce le lancement du « Pack Emploi-Logement », pour aider les jeunes diplômés issus des quartiers dans leur recherche d’emploi et dans leur accès à un logement Hlm

Le Mouvement Hlm s’engage pour l’inclusion économique des jeunes et des habitants des quartiers. C’est ce qui a été réaffirmé, mercredi 11 juillet, par Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, en présence de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et de Julien Denormandie, Secrétaire d’État.

Pour mettre en œuvre cet engagement, l’Union sociale pour l’habitat et les Fédérations qui la composent ont annoncé aujourd’hui, par la voix de Marie-Noëlle Lienemann, vice-présidente de l’USH, en charge du projet, le lancement de l’initiative « Emploi et Quartier ». Elle a pour objectifs de permettre aux jeunes adultes diplômés logés dans le parc social de trouver un emploi en phase avec leur niveau de formation, ou de créer leur propre activité.

Au cœur de cette initiative, un premier projet a vu le jour : le « Pack Emploi-Logement ». Il doit permettre aux jeunes diplômés (à partir de Bac+2, locataire ou enfant de locataire du parc Hlm du bailleur, de moins de 30 ans) d’être accompagnés dans leurs recherches d’emploi, et de pouvoir accéder plus facilement à un logement Hlm.

Ce projet inédit, porté par les bailleurs sociaux, s’appuie sur un écosystème rassemblant les bailleurs sociaux, le service public de l’emploi, le tissu d’entreprises du territoire concerné et des partenaires spécialistes de la promotion des jeunes diplômés issus des quartiers.

L’Union sociale pour l’habitat travaillera en partenariat avec Mozaïk RH et l’Association NQT pour l’expérimentation du dispositif, qui sera menée en 2018 sur Plaine Commune (93) et Marseille (13). Le Pack Emploi-Logement fera l’objet d’un déploiement national à partir de 2019.

Sur le territoire de Plaine Commune, l’expérimentation pourrait être lancée dès la rentrée et viser 50 packs emploi/logement. Concrètement, pour 50 jeunes dont la famille est locataire du bailleur social et ayant obtenu un emploi pérenne, il sera proposé, en fonction de leurs ressources, un logement dans le parc Hlm du même bailleur. Il est estimé que cet objectif entrainera la mobilisation de 200 jeunes environ, enfants de locataires, qui eux bénéficieront de mesures de coaching et d’accompagnements spécifiques (ateliers de mobilisation, de recherche d’emploi, mentoring,…).

Pour Jean-Louis Dumont, Président de l’Union sociale pour l’habitat, « les organismes Hlm sont déjà parties prenantes du pacte républicain, ils interviennent massivement dans la rénovation urbaine, et ils en sont les principaux financeurs. Mais ils veulent aussi être acteurs dans l’ascension sociale et économique des jeunes diplômés et favoriser l’installation d’entreprises pérennes dans les quartiers populaires. Ce Pack Emploi-Logement, c’est une réponse concrète à deux problèmes qui se posent trop souvent aux jeunes diplômés des quartiers : l’accès à l’emploi et l’accès au logement. Le Mouvement Hlm s’engage dans la recherche de solutions pragmatiques. »