Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, Bent Madsen, président d’Housing Europe ont rencontré le Commissaire Nicolas Schmit. Cette rencontre fait suite à la réunion des ministres européens du logement qui s’était tenue à Nice en mars dernier dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.
Depuis quelques années, l’Union européenne est devenue une interlocutrice à part entière des programmes d’investissements des bailleurs sociaux tant en matière de développement de l’offre de logements sociaux que de rénovation énergétique à grande échelle. De nombreuses actions ont été déployées faisant du logement et notamment du logement social un des leviers de la cohésion sociale : politique de cohésion 2021-2027, plan de relance, mise en oeuvre du principe 19 du socle européen des droits sociaux ou encore programme européen d’investissement « InvestEU » qui comprend désormais les investissements en infrastructures sociales dont le logement social.
Durant le Congrès Hlm de Lyon, une séquence, le mardi 28 septembre à 10h15, sera consacrée au volet massification de la rénovation thermique du paquet climat en présence notamment de la Commission européenne et de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Elle permettra notamment de présenter aux organismes les modalités d’intervention de l’Alliance européenne pour un logement social durable et inclusif qui a été scellée en France en 2020 avec la Banque Européenne d’Investissement, la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) et la Banque des Territoires. Pour en amplifier ses interventions, la BEI et la CEB ont récemment souscrit une offre de prêts à long terme intermédiés d’un montant total de 1,3 milliard d’euros.
Lors de leur échange, Emmanuelle Cosse et Bent Madsen ont également invité Nicolas Schmit à poursuivre la tenue des réunions ministérielles sur le logement abordable sous les présidences tchèque, suédoise, espagnole et belge et l’ont convié à ouvrir la prochaine assemblée générale de Housing Europe qui se tiendra à Paris, à l’invitation de l’Union sociale pour l’habitat, des 21 au 23 juin 2023.
Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat : « Relance, Climat, Cohésion, Droits sociaux, les missions d’intérêt général des organismes Hlm s’inscrivent pleinement dans les objectifs de l’Union européenne. Je salue la mobilisation de Nicolas Schmit au sein de la Commission von der Leyen pour défendre le droit au logement pour tous en Europe ».