L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

L’USH s’engage à faire la promotion du service d’alerte Ecowatt auprès des organismes Hlm

Le Mouvement Hlm s’engage, par le biais de ce partenariat, à inciter les 550 organismes Hlm à utiliser le dispositif d’alerte Ecowatt mis en place par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, pour prévenir des risques de tensions accrues sur le réseau électrique. Ce système leur permettra d’identifier les cas de fortes tensions sur le réseau et d’inviter les consommateurs à baisser leur consommation d’énergie.


Parallèlement à cette démarche, une réflexion est engagée entre les bailleurs sociaux et les gestionnaires de réseau afin d’identifier et de programmer les actions pratiques permettant de réduire le besoin énergétique des équipements communs des immeubles Hlm.


Ces initiatives s’inscrivent dans le prolongement des actions de rénovation énergétique et environnementale du patrimoine Hlm menées depuis de nombreuses années, et qui font du parc social un précurseur en la matière. Pour rappel, la part de passoires énergétiques dans le parc social est plus de 2 fois inférieure à la moyenne du parc immobilier national (source : « Le parc de logements par classe de performance énergétique au 1er janvier 2022 » – MTE – ONRE).


Pour Emmanuelle COSSE, présidente de l’Union sociale pour l’habitat : « Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique, l’adaptation du parc Hlm à la transition énergétique est plus que jamais la priorité. La situation que nous vivons aujourd’hui, c’est-à-dire un renchérissement des énergies et un risque réel de coupure, nécessite la mobilisation de tous et le Mouvement Hlm prendra sa part en sensibilisant les bailleurs sociaux et leurs habitants. »

Actualités