L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

Lancement de la 6ème édition de la Semaine nationale des Hlm « Les Hlm, terre d’innovations »

Demain démarre la 6ème édition de la Semaine nationale des Hlm sur le thème « Les Hlm, terre d’innovations ». Du 23 juin au 1er juillet, plus de 300 événements et initiatives organisés partout en France par les organismes Hlm, seront l’occasion de démontrer la capacité d’innovation du Mouvement Hlm.

L’innovation au cœur du logement social :

Partenaires du monde associatif, acteurs économiques et politiques locaux, les organismes Hlm ne cessent d’innover, d’expérimenter, au service de leur mission sociale. Technique, technologique, architecturale, économique, sociale ou environnementale, l’innovation est plurielle. Elle prend forme au travers de nouveaux produits, de nouveaux services et de modes d'action renouvelés.

Des projets innovants :

La Semaine nationale des Hlm rassemble de nombreux événements pédagogiques et conviviaux, ouverts à tous :

  • des visites et échanges autour de projets innovants comme la reconversion d’une église en appartements hyper connectés, un nouvel équipement médico-social, une visite de la centrale de géothermie de Villejuif...
  • des rendez-vous de sensibilisation auprès des habitants comme les jardins pédagogiques, des pièces de théâtre, une représentation artistique « familiarités » par les habitants, des concours photos….
  • l’accompagnement d’actions participatives comme la construction d’une cabane à insectes, l’installation d’un gîte à chauve-souris, un réseau collaboratif et participatif entre voisins…

L’ensemble des événements organisés par les organismes Hlm et associations régionales d’organismes d’habitat social est à retrouver sur le site www.semainehlm.fr

6e édition d’Hlm sur cour(t) :

Organisé par l’Union sociale pour l’habitat, à l’occasion de la Semaine nationale des Hlm, le concours « Hlm sur cour(t) » permet à de jeunes réalisateurs de s’exprimer à travers un court-métrage. Ces productions d’une grande qualité, tournées avec le soutien de la Maison du film contribuent à porter un regard différent et positif sur les Hlm et leurs habitants. Cette année, quatre lauréats, Marisa Ingold, Marion Le Corroller, Samir Benchikh, Jean-Baptiste Dusséaux, ont été sélectionnés parmi plus de 80 projets de scénarios, par un jury, composé de représentants des mondes du logement social et du cinéma, et présidé pour l’édition 2018 par Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du Logement et de l’habitat durable. Le jury « Hlm sur cour(t) » remettra son Grand Prix à l’un des quatre lauréats le 28 juin 2018.

Partenaires officiels de la Semaine nationale des Hlm 2018