L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

Lancement du pack emploi-logement

L’Union sociale pour l’habitat, Plaine Commune Habitat, Mozaïk RH et NQT, lancent le pack emploi-logement pour aider les jeunes diplômés, issus des quartiers, à accéder à un emploi et à un logement social.

Face à ce constat alarmant qui indique que le taux de chômage des jeunes diplômés des quartiers est presque trois fois supérieur à la moyenne nationale, l’Union sociale pour l’habitat et ses partenaires ont souhaité lancer une expérimentation inédite en proposant un dispositif à 2 volets :

  • Le 1er volet : un accompagnement dans la recherche d’emploi
  • Le 2e volet : un accès facilité à un premier logement en Hlm.

Ce dispositif s’adresse à des jeunes de moins de 30 ans, diplômés Bac +2 au minimum et issus des quartiers. Via une plateforme dédiée, les jeunes ont accès à de nombreuses offres d’emplois. Tout au long de leur recherche, ils bénéficient de mesures de coaching et d’accompagnements spécifiques (ateliers de mobilisation, de recherche d’emploi, mentoring,…) avec des professionnels du recrutement. Une fois le CDI ou le CDD de + de 6 mois signé, Plaine Commune Habitat proposera un accompagnement dans leur recherche de logement.

Plaine Commune Habitat, à la pointe de l’innovation sociale

Faisant partie des initiateurs du dispositif, Plaine Commune Habitat porte cette expérimentation sur son territoire. Cette opération pilote concernera plusieurs centaines de jeunes diplômés issus de son patrimoine. L’organisme vise 50 packs emploi-logement. Concrètement, pour 50 jeunes dont la famille est locataire du bailleur social et ayant obtenu un emploi pérenne, il sera proposé, en fonction de leurs ressources, un logement dans son parc.

Sur un territoire particulièrement touché par le chômage des jeunes, la création du pack emploi-logement s’inscrit dans la lignée des projets d’innovation sociale portés par le bailleur et de son projet stratégique.

"Le développement social urbain est au cœur de notre office. Le Pack emploi-logement fait pleinement partie de notre action pour améliorer le quotidien des habitants de notre territoire et la vie dans nos quartiers." explique Laurent Russier, président de Plaine Commune Habitat.

Plaine Commune Habitat travaillera en partenariat avec Mozaïk RH et l’Association NQT pour l’expérimentation du dispositif.

Diversifiez VosTalents, la plateforme dédiée de Mozaïk RH  

Afin de faciliter l’accès à un emploi durable des jeunes diplômés, Mozaïk RH met la plateforme de recrutement DiversifiezVosTalents.com au service des jeunes habitants en recherche d’emploi de Plaine Commune Habitat pour qu’ils accèdent gratuitement à un service d’évaluation de leur potentiel professionnel et à des offres adaptées à leur profil.

Fort de son expérience de 10 années en sourcing et recrutement de candidats issus de la diversité, le cabinet ambitionne ainsi de multiplier par 10 l’impact socio-économique de son action d’ici 2021.

NQT, mettre en relation les jeunes et le monde de l’entreprise

L’initiative du pack emploi-logement correspond aux engagements portés par NQT au quotidien et est au cœur de l’ADN de l’association : l’égalité pour l’emploi.

Pour permettre d’accompagner le succès de cette initiative d’inclusion, NQT proposera aux jeunes diplômés de bénéficier d’une offre complète composée de services sur mesure et d’un parrainage personnalisé. Chaque jeune est ainsi suivi gratuitement et individuellement par un cadre supérieur ou dirigeant d’entreprise qui le coachera dans l’obtention d’un emploi à hauteur de ses compétences.