Lancement du Prix du Projet Citoyen Hlm

PRIX DU PROJET CITOYEN

L’Unsfa lance la 20ème édition du Prix du Projet Citoyen.

A l’occasion de ce 20ème anniversaire, l’Unsfa (l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) et l’Union sociale pour l’habitat s’associent pour promouvoir la qualité de vie en Hlm autour du Prix du Projet Citoyen Hlm.

PRIX DU PROJET CITOYEN

L' Unsfa ouvre les candidatures pour la 20ème édition du Prix du Projet Citoyen, sous le haut parrainage du ministère de la Culture, avec le soutien de la Mutuelle des Architectes Français et d’Ikos Consultant.

Chaque année, le Prix du Projet Citoyen récompense les acteurs d’une véritable démarche de co-production où les habitants et usagers ont participé activement à l’opération, où le maître d’ouvrage a su rassembler toutes les énergies et l’architecte intégrer toute cette dynamique dans la conception de son projet.

Les projets retenus à concourir sont représentatifs d’une concertation entre maître d’ouvrage (collectivité, maître d’ouvrage privé, comité de quartiers, association), maître d’usage (utilisateur, habitant, résident) et maître d’œuvre (représenté par l’architecte avec l’appui éventuel de partenaires, tels que paysagiste, urbaniste, scénographe).

Le prix sera remis à l’occasion du Congrès des Architectes le 29 octobre 2021 à Rennes.

Date limite de candidature :  Lundi 20 septembre 2021

Inscriptions et renseignements : www.unsfa.fr

PRIX DU PROJET CITOYEN HLM

A l’occasion de cette édition anniversaire, l’Unsfa propose le Prix du Projet Citoyen Hlm, en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat (USH), avec le soutien de Qualibat et Qualitel. Un Prix ouvert aux organismes Hlm avec deux déclinaisons : Construction et Réhabilitation.

Cette démarche a semblé particulièrement pertinente à l’Union sociale pour l’habitat pour les organismes Hlm qui construisent pour leurs habitants dans un souci de qualité d’usage et de durabilité. Elle s’est ainsi associée à l’Unsfa pour organiser une déclinaison Hlm du Prix du Projet Citoyen.

Avec le soutien de Qualibat et de Qualitel, deux prix seront ainsi remis à l’occasion du Congrès Hlm de Bordeaux, le 28 septembre 2021 : l’un pour un projet de construction neuve, l’autre pour un projet de réhabilitation.

La manière d’associer les habitants pouvant prendre différentes formes selon les projets, les prix valoriseront le suivi de ce partenariat dans le développement du projet, ainsi que la prise en compte des enjeux environnementaux, la qualité architecturale et la qualité de la réalisation.

Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH, « ce prix, décerné par des maîtres d’ouvrage, des locataires et des architectes, est l’occasion de récompenser des projets d’habitat qui offrent une grande qualité de vie. La qualité d’usage des logements constitue un des aspects primordiaux de la qualité architecturale et nous participons toutes et tous, avec nos savoir-faire respectifs, à cet objectif. Je me réjouis que ce prix s’accompagne d’un partenariat avec l’Unsfa. Il illustre les valeurs que nous portons et permet de mettre en valeur la qualité d’usage et la qualité architecturale des projets de construction neuve et de réhabilitation Hlm. »

Pour candidater, les organismes Hlm peuvent transmettre leur dossier jusqu’au 23 août 2021 à l’adresse suivante : ppc.hlm@unsfa.com

Le règlement est disponible sur le lien suivant : www.unsfa.fr