L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

Le 4ème Prix « Hlm, Partenaires des âgés » est lancé

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l’Union sociale pour l’habitat (USH), les Caisses de retraite et la Banque des Territoires, organisent la quatrième édition, du Prix « Hlm, partenaires des âgés » destiné à récompenser les organismes Hlm qui, par leurs actions et réalisations, contribuent à adapter leur parc au vieillissement de la population. Les bailleurs sociaux ont jusqu’au 21 juin minuit, pour déposer leur candidature sur le site http://www.hlm-partenairesages.fr/. Le jury, présidé cette année par Luc Broussy, président de France Silver Eco, remettra les prix lors du 80ème Congrès de l’Union sociale pour l’habitat qui se tiendra du 24 au 26 septembre à Paris.

Pour cette nouvelle édition, une dotation globale de 32 000 € a été allouée par les caisses de retraite. Cette somme sera répartie entre les lauréats des 4 catégories suivantes :

  1. Apporter une réponse aux besoins liés au vieillissement, par le maintien au domicile, en développant une offre de services et/ou d’habitat adapté ;
  2. Innover pour accompagner le vieillissement : initiatives en faveur du numérique, de la domotique et de l’habitat connecté ;
  3. Repérer les fragilités et lutter contre l’isolement social des locataires âgés ;
  4. Un prix « Coup de Cœur » est également prévu et son champ est laissé à la discrétion des membres du Jury parmi les projets candidatés au titre des trois catégories précédentes.

Un jury composé de 13 personnalités issues du secteur de l’habitat social, présidé par Luc Broussy choisira les lauréats pour chacune des nouvelles catégories.

Pour rappel, au 1er janvier 2016 sur 4,5 millions de logements sociaux (source RPLS 1er janvier 2017), on comptabilisait 32,2% de locataires du parc social âgés de plus de 60 ans. Cette proportion devrait encore augmenter dans les années à venir compte tenu du vieillissement de la population. Le souhait majoritairement exprimé par les seniors est de rester le plus longtemps possible chez eux. L’adaptation des logements Hlm aux problématiques du vieillissement poursuit cet objectif et les bailleurs sociaux se mobilisent pleinement pour proposer une offre de logements abordables et adaptés aux besoins des seniors, et pour adapter le patrimoine existant afin d’offrir à leurs locataires les plus âgés un environnement sécurisant, un cadre de vie adapté et une proximité des services et des commerces, indispensables à leur bien vieillir à domicile.

Avec le prix « Hlm, partenaires des âgés », les différents partenaires de l’opération entendent encourager les initiatives en faveur de l’inclusion des âgés et capitaliser sur les actions menées par les bailleurs sociaux, afin d’alimenter les réflexions conduites par les pouvoirs publics dans ce domaine.

Pour en savoir plus sur le prix, les catégories définies et consulter le règlement complet : http://www.hlm-partenairesages.fr/