L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

Le Conseil social de l'Union sociale pour l'habitat change de président et définit ses thèmes de travail pour l'année 2020

Créé en 1981, le Conseil social de l'Union sociale pour l'habitat rassemble les partenaires du Mouvement Hlm. C'est une instance de dialogue et d'échanges, mais aussi de recommandations au secteur Hlm par ses parties prenantes.
 
Romain Biessy, Secrétaire Confédéral de la CSF (Confédération syndicale des familles) a été élu ce jour président du Conseil social de l'Union sociale pour l'habitat, en tant que représentant des associations des représentants de locataires et d'habitants. Il succède à Thierry Debrand, président de la FAPIL. Titulaire d'un DEA de sociologie du travail, Romain Biessy œuvre dans le domaine du logement depuis une quinzaine d'années : collaborateur de cabinet municipal en charge du logement en 2002, puis chef de projet d'insertion par le logement de publics défavorisés et enfin, depuis 2012, Secrétaire Confédéral de la Confédération syndicale des familles. Il est membre du Conseil social de l'USH depuis 2012.
 
A l'occasion de sa séance du 20 novembre 2019, le Conseil social a également désigné deux de ses vice-présidents :
•     Patricia Campin, Force Ouvrière, pour le collège des organisations syndicales
•     Gilles Pierre, Fédération des acteurs de la solidarité, pour les Associations d’insertion et gestionnaires
 
Romain Biessy précise : « Les travaux du Conseil social pour l'année 2020 mesureront les conditions qui permettent la mise en œuvre effective de l'ambition généraliste du modèle français du logement social. Ce thème sera décliné sous forme de préconisations opérationnelles adressées au Mouvement Hlm. »
 
Pour mémoire, les derniers avis et rapports produits par le Conseil social :
•     2019 : Comment mieux satisfaire les demandes de mobilité interne dans le parc social ?
•     2019 : Garantir une place aux jeunes dans le logement social
•     2018 : Le “logement d'abord”, c'est “d'abord du logement” social et abordable pour tous
•     2018 : Vente Hlm, mirage ou miracle pour l'avenir du logement social ?
•     2017 : Territoires et logement : comment lutter contre le creusement des inégalités ?

Actualités