L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

Le Mouvement Hlm s’engage en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes

Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat et les présidents des fédérations qui la composent signeront aujourd’hui une charte en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes à l’occasion du 79ème Congrès Hlm de Marseille.

Le Mouvement Hlm s’inscrit dans la dynamique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, convaincu qu’il doit prendre sa part dans la mobilisation de la société en faveur de l’égalité réelle.

À la fois employeurs de 82 000 salariés, acteurs du quotidien de 11 millions de locataires et d’accédants à la propriété, les structures Hlm associent 12 000 administrateurs à leur gouvernance, autant de missions dans lesquelles l’égalité entre les femmes et les hommes est en jeu.

Le secteur peut se faire fort d’initiatives qui donnent des résultats tangibles. Les écarts salariaux par exemple entre les femmes et les hommes y sont globalement inférieurs à la moyenne nationale.

Parce que des progrès restent à accomplir, le Mouvement Hlm s’engage aujourd’hui autour de quatre ambitions :

  • L’application réelle et effective de l’égalité, au-delà de sa reconnaissance en droit
  • L’élimination des stéréotypes sexués et des inégalités qui en découlent dans les différents actes de décision, de gestion, de production, de management et de communication
  • La participation équilibrée des femmes et des hommes dans les différentes instances de décisions et de représentation
  • La prévention et la lutte contre les formes de discriminations fondées sur le genre et contre les violences sexistes

La charte d’engagement se décline en 16 engagements concrets qui concernent :

  • La culture de l’égalité en vue de lutter contre les stéréotypes de genre
  • La gestion interne des organismes concernant la gouvernance, les instances de décision et la gestion des ressources humaines
  • Les missions, les activités et les pratiques professionnelles, afin qu’elles s’exercent sans discrimination, dans leurs modalités comme dans leurs résultats.

Pour Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat : « S’engager à travers une charte en faveur de l’égalité à l’échelle du secteur, c’est miser sur une dynamique globale qui permet aux organismes Hlm de répondre aux exigences que la société adresse légitimement à l’ensemble des acteurs socio-économiques ».

Actualités