L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

Les 10 finalistes de la 6ème édition des Trophées de l’innovation Hlm

Le 14 juin 2022, l'Union sociale pour l'habitat et ses partenaires la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, EDF, la fondation EXCELLENCE SMA et l’Afpols se sont réunis pour sélectionner les 10 finalistes parmi 64 projets reçus.

Cinq catégories étaient proposées aux organismes Hlm pour concourir aux Trophées de l’innovation Hlm : innovation bas carbone, innovation sociale, innovation durable et circulaire, innovation technique, innovation managériale.

Initiés en 2017, les Trophées de l’innovation Hlm mettent en valeur la capacité des organismes Hlm sur l’ensemble du territoire à imaginer, concevoir et expérimenter des dispositifs innovants au service de leur mission sociale, des habitants et du mieux vivre ensemble.

Les 10 finalistes des Trophées de l’innovation Hlm présenteront leur projet en plénière le mercredi 28 septembre 2022 lors du Congrès Hlm de Lyon. Les lauréats seront désignés par un vote en direct des congressistes, et recevront une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de leur choix. En plus de ces cinq catégories, un Trophée Coup de cœur sera attribué par la Banque des Territoires à l’un des dix finalistes.

Prix de l’innovation bas carbone, sponsorisé par EDF :

- OPAL 02 pour le projet « transformation d’un bourg en écoquartier rural » : revitalisation du centre bourg de Rozoy-sur-Serre en apportant une réponse globale et ambitieuse aux enjeux de transition écologique et sociétale en milieu rural. 

- Maisons&Cités pour le projet « Pecquenchanvre : quand le béton de chanvre isole le bassin minier » : réhabilitation massive à l’aide du béton de chanvre.

 

Prix de l’innovation sociale, sponsorisé par la Caisse d’Epargne :

- Est Métropole Habitat pour le projet Chantier jeunes XXL : mobiliser 100 jeunes sur 4 semaines pour prendre en main la propreté et la remise en état des espaces communs.

- Habitat du Nord pour le projet D’abord jeune : sécuriser l’entrée dans le logement des jeunes en jouant un rôle d’ensemblier sur le volet logement-formation-emploi.

 

Prix de l’innovation durable et circulaire, sponsorisé par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels :

- GIE la META (porté par Vilogia et LMH) pour le projet de Plateforme Urbaine d’Economie Circulaire La Meta : projet global et systémique d’économie circulaire à grande échelle, les flux de matières et d’énergie deviennent circulaires !

- Archipel Habitat : pour le projet Rien ne se perd tout se trans-porte ! : réemploi et réutilisation des portes pour un service aux locataires auto- construction de mobilier.

 

Prix de l’innovation technique, sponsorisé par la fondation EXCELLENCE SMA :

- Clesence : pour le projet les Renovmakers : massification du traitement des 6000 logements en DPE F ou G du patrimoine dans un calendrier contraint de 2 ans. 

- Nantes Métropole Habitat : pour le projet Symbiose : serre bioclimatique sur le toit permettant la récupération de chaleur pour chauffer l’eau chaude sanitaire et ateliers pour les locataires sur l’alimentation durable.

 

Prix de l’innovation managériale, sponsorisé par l’Afpols :

- Ekidom : pour le projet Adopte ton job : process de recrutement centré sur le candidat avec pour objectif de recruter un nombre important de postes sur des délais courts.

- Habitat de L’Ill : pour le projet F’Ill Good : intégrer les collaborateurs et les administrateurs à la stratégie de la coopérative en co-construisant le plan stratégique 2022-2026.