Date de publication :

09 juin 2016

Partenariat COORACE-USH pour déployer des coopérations créatrices d'emploi

La fédération COORACE et l'Union sociale pour l'habitat ont signé ce 7 juin un partenariat national, qui a pour objectif de permettre de pourvoir les besoins de recrutement dans le domaine des métiers de gestion de proximité, dans le logement social.

Les parcours d'insertion mis en place par les 530 structures d'insertion par l'activité économique COORACE au bénéfice de personnes rencontrant des difficultés sociales et ou professionnelles pourront déboucher sur des emplois pérennes dans ce secteur, qui recrute chaque année quelque 3 000 salariés.

Un objectif annuel de recrutement est fixé dans le cadre de ce partenariat. Pour 2016, les organismes de logement social ont pour objectif de réaliser 100 recrutements de personnes en parcours d'insertion, sur les métiers de gestion de proximité.

Pour tenir cet objectif, un processus de qualification en trois étapes est d'ores et déjà prévu :

• une phase de recrutement des futurs gardiens s'appuyant sur des mises en situation de travail concrètes, des missions tests, remplacements, évaluation du projet…

• une phase de suivi et d'accompagnement : formation en interne ou externe, missions de travail salarié en organisme Hlm portées par la structure d'insertion, tutorat, alternance, évaluation des compétences, simulation d'entretiens…

• une phase de sécurisation des emplois : obtention d'un titre professionnel, appui auprès des bailleurs sociaux pour de nouveaux recrutements de gardiens, placement, accompagnement à la prise de poste.

Ce partenariat se fonde sur deux actions réussies menées par des entreprises du réseau COORACE en partenariat étroit avec les bailleurs sociaux :

• Interm'Aide Emploi, adhérent COORACE installé dans un quartier prioritaire des Hauts de Rouen (Seine Maritime), forme et accompagne depuis 3 ans ses salarié.es à devenir gardien d'immeuble, en coopérant avec les bailleurs sociaux. Ces partenariats permettent d'offrir des missions de travail aux salarié.es, le temps de suivre une formation diplômante*, et une embauche en CDI à l'issue de cette formation. Chaque année, 14 nouvelles personnes sont ainsi salariées par Interm'Aide Emploi dans le cadre de contrats de professionnalisation, lesquels débouchent, pour la plupart, au bout d'un an sur un emploi pérenne.

* La formation proposée est une formation en alternance certifiante de 350 heures reconnue par les bailleurs sociaux.

En savoir plus : le projet a été monté par Interm'Aide Emploi (une association intermédiaire) en partenariat avec l'AFPOLS, Média-Formation, 7 bailleurs sociaux, l'Association régionale Hlm, La DIRECCTE, AGEFOS PME et Pôle emploi. Le PLIE de l'agglomération, la maison de l'emploi et de la formation de Rouen ont été associés à l'identification des candidats.

• Sur l'agglomération lyonnaise (Rhône), Unis Vers l'emploi, un groupe économique solidaire adhérent COORACE, s'est saisi d'une collaboration de longue date avec les bailleurs sociaux pour dresser avec eux le constat que des métiers comme celui de gardien d'immeuble nécessitaient une polyvalence forte, rendant le recrutement particulièrement complexe, d'autant qu'ils sont insuffisamment connus des personnes en recherche d'emploi. Pour rapprocher demandeurs d'emploi et employeurs sur ce métier essentiel à la cohésion des quartiers et des territoires, Unis vers l'Emploi a structuré une forme très élaborée d'offre RH, à la fois adaptée aux profils des personnes recrutées et aux besoins de bailleurs sociaux. Résultats : depuis 2013, plus de 70 salariés ont déjà été inscrits dans le parcours « gardiens », qui a permis 40 embauches. 100% des candidats parcours gardien recrutés sont toujours en poste actuellement.

Interlocuteurs presse:

Anne Dechaumont

Chargée des relations presse et de la communication institutionnelle

anne.dechaumont@union-habitat.org

Sarah Cassone