L’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) organise la 22ème édition du Prix d’Architecture du Projet Citoyen, sous le haut parrainage du ministère de la Culture, avec pour la 3ème année consécutive une catégorie Hlm, développée en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat (USH).
Chaque année, le Prix d’Architecture du Projet Citoyen récompense les acteurs d’une démarche de co-production dans laquelle habitants et usagers ont participé activement à l’opération, et où le maître d’ouvrage et l’architecte ont su intégrer ces dynamiques dans le projet.
Les projets retenus à concourir sont représentatifs d’une concertation entre maître d’ouvrage (collectivité, maître d’ouvrage privé, comité de quartiers, association), maître d’usage (utilisateurs, habitants, résidents) et maître d’oeuvre (représenté par l’architecte avec l’appui éventuel de partenaires, tels que paysagiste, urbaniste, scénographe).
Dans cette même approche, la catégorie Hlm récompense les opérations portées par un maître d’ouvrage social et donnant une place importante aux démarches d’association des usagers, des locataires ou futurs accédants dans la conception du programme, du projet architectural ou du suivi de réalisation.
La catégorie Hlm se compose de deux prix, l’un pour la construction neuve et l’autre pour la réhabilitation, qui seront remis à l’occasion du Congrès Hlm de Nantes, en octobre 2023.
Calendrier
• Jeudi 31 août 2023 : Clôture des candidatures
• 3 - 5 octobre 2023 à Nantes : Remise des prix catégorie « Hlm » lors du Congrès de l’USH
• 19 - 20 octobre à Avignon : Remise du prix catégorie « Générale » lors du Congrès des Architectes de l’Unsfa
Pour candidater, les organismes Hlm ou les maîtres d’oeuvre peuvent transmettre leur dossier jusqu’au 31 août 2023 à l’adresse suivante : ppc@unsfa.com
Pour rappel, les lauréats en 2022 de la catégorie générale étaient :
• CALC Architecture (Maître d’oeuvre), la Commune de Saint-Martin-des-Champs (29) (Maître d’ouvrage) et l’Ecole Jules Ferry (personnel, enseignants, élèves et parents d’élèves) (Maître d’usage-citoyen) pour le projet « Restructuration et rénovation de l’école Jules Ferry à Saint-Martin-des-Champs (29) »
La restructuration et la rénovation de l’école Jules Ferry à Saint-Martin-des-Champs, réalisée par l’agence Calc, a remporté l’adhésion de l’ensemble du jury, tant pour sa qualité architecturale que pour sa démarche de concertation.
Construit dans les années 60, cet établissement accueille environ 250 élèves. L’objectif des travaux entrepris par la commune était de permettre à l’école de s’adapter aux besoins des utilisateurs, aux exigences énergétiques actuelles et aux règles d’accessibilité. Le projet offre ainsi plus de possibilités, de liberté et de sécurité aux enseignants et aux accompagnateurs dans le cadre de leur pratique, tout en offrant une nouvelle image à l’école.
• Ici et Là, Architecte Urbaniste (Maître d’oeuvre) avec la Commune de Moriville (Maître d’ouvrage) et Morivillois, associations de Moriville (Maître d’usage-citoyen) qui ont reçu une mention pour le projet « MORIVILLE RÊVE SON CENTRE »
Cette démarche, qui vise à requalifier le coeur du village pour lui insuffler un nouvel élan, est un bel exemple qu’il est intéressant de souligner et de valoriser. En effet, la commune et ses habitants ont mené ensemble une réflexion programmatique visant à recomposer la partie centrale du village composée de six fermes lorraines en ruine.
Cette étude a permis de faire le choix de conserver une partie du patrimoine de la commune et de restructurer le centre bourg plutôt que de créer des lotissements en périphérie.
• Une deuxième mention a été attribuée à Form’Architecture (Maître d’oeuvre) et Foncia (Maître d’ouvrage) avec le Conseil syndical (Maître d’usage-citoyen) pour le projet « RÉNOVATION ÉNERGETIQUE DE LA TOUR NEPTUNE »
L’objectif majeur des travaux était de limiter les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur et donc de générer un impact positif sur la consommation d’énergie des ménages. Tout au long du projet, le Syndicat des copropriétaires et les habitants ont été impliqués à travers plusieurs « Café Copro » qui ont permis à tous d’échanger sur les différents sujets. La concertation a permis de parvenir à une appropriation par les copropriétaires des enjeux et des travaux et dépenses nécessaires.
Les lauréats en 2022 de la catégorie Hlm étaient :
• Alpes Isère Habitat (Maître d’ouvrage) avec, Atelier de la place et Silo architectes (Maître d’oeuvre) et Les Habiles (Partenaire maître d’usage-citoyen) qui ont été récompensés pour le projet Le Pré-Vert à Crolles (Isère).
Il s’agissait d’un projet de construction neuve d’habitat concerté de 30 logements locatifs sociaux permettant le relogement de locataires d’Alpes Isère Habitat dont les précédentes habitations (des maisons individuelles) entraient en démolition.
• SHLMR La Société Hlm de la Réunion (SHLMR)(Maître d’ouvrage) et CO-ARCHITECTES (Maître d’oeuvre) qui ont reçu une mention spéciale, pour un projet de construction neuve situé dans le quartier prioritaire du Bois d’Olives à Saint-Pierre de la Réunion. L’opération regroupait 29 logements locatifs très sociaux (LLTS), sous forme d’habitat intermédiaire organisé autour d’un espace collectif central.
La remise du Prix d’Architecture du Projet Citoyen Hlm de l’Unsfa/USH lors du Congrès Hlm de Lyon est disponible en replay.