Date de publication :
04 mai 2023
Auteur(s) :
VAYA DRATSIDIS
Emploi : les Hlm ont des ressources (humaines) pour attirer les talents
En 2022, les organismes Hlm ont continué à recruter. 8 351 offres ont été publiées sur le site “Les Hlm recrutent”(1), par 331 entités, soit 587 offres de plus qu’en 2021 (+7,56%). Les candidatures sont quant à elles restées globalement stables avec 30 236 personnes ayant postulé sur le site. Un chiffre à nuancer car de nombreux organismes, bien qu’ils publient leurs offres sur la bourse de l’emploi, utilisent leur propre plateforme de recrutement et récupèrent directement les CV via leur outil.
La hausse du nombre d’annonces déposées démontre que le secteur Hlm demeure dynamique en termes de recrutement, avec plus de 11 000 nouvelles embauches par an, toutes fédérations confondues, depuis plusieurs années.
Tout comme en 2021, les 3 régions réunissant les deux tiers des offres (4 800) et des candidatures (18 250) sont l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les CDI représentent 72,65 % des annonces, contre 22,69% de CDD. L’alternance se développe avec 3,65% des contrats contre 2,36% en 2021. Le fait de recruter en CDI est un argument pour notre secteur caractérisé par la fidélité des salarié(e)s (10 ans d’ancienneté en moyenne).
Toutefois, les tensions de recrutement connues en 2021 subsistent. Au dernier trimestre 2022, le taux de chômage était de 7,2%. À cela s’ajoute le fait que le rapport entre le recruteur et les recruté(e)s a tendance à s’inverser et que les candidat(e)s sont plus exigeants avec l’entreprise dans laquelle ils veulent travailler. Ce constat est le même dans tous les secteurs. Aujourd’hui, les actifs veulent être utiles et travailler dans une entreprise engagée tant au niveau social, sociétal qu’environnemental, qui leur fait confiance et où leur équilibre vie privée et vie professionnelle est respecté. Les organismes Hlm ont de ce point de vue une carte à jouer. Ainsi, au-delà des pratiques de recrutement à moderniser, ils doivent se poser des questions sur leur attractivité et la manière de la valoriser, car les salariés, qu’ils soient nouvellement recrutés ou déjà en poste, ne veulent plus revenir aux méthodes d’avant Covid, préférant travailler en mode projet, des organisations favorisant l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, plusieurs journées de télétravail par semaine, des perspectives affichées d’évolution...
L’attractivité du secteur Hlm repose sur la (re)connaissance de ses métiers et de ses valeurs, ce que la direction des ressources humaines de l’USH s’emploie à valoriser en participant à différents forums et salons (Forum des métiers de l’immobilier et de la ville, salon jeunes d’avenirs avec Uniformation, etc.). L’USH a également produit 23 vidéos métiers, à découvrir sur sa chaîne Youtube. Elle invite, au niveau organisationnel, à développer les marques employeur et les construire en impliquant la direction de la communication, la direction des ressources humaines et la direction des services numériques et informatiques.
Pour la mettre en œuvre, certains choisissent de communiquer sur leur raison d’être, de s’engager comme entreprise à mission ou encore de se faire labelliser. Car chaque organisme doit se démarquer pour être visible, notamment sur les réseaux sociaux, afin que les talents arrivent dans le secteur Hlm par engagement et non plus par hasard.
Pour aider les directions des ressources humaines dans la mise en place de ces différentes actions, l’USH a développé des outils téléchargeables depuis le centre de ressources dans le dossier Ressources humaines.
(1) union-habitat.org rubrique “Les Hlm recrutent”
Pour en savoir plus : Dossier Ressources Humaines
Mots clés
PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1187 DU 30 avril 2023
Actualités Habitat n°1187
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.