L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

82ème Congrès Hlm : le développement du logement social à l’épreuve des dynamiques métropolitaines

Lire l'article
Ajouter à mon calendrier 2022-09-28 09:30:00 2022-09-28 11:00:00 82ème Congrès Hlm : le développement du logement social à l’épreuve des dynamiques métropolitaines   Plénière du 82ème Congrès Hlm, le 28 septembre 2022 à partir de 9h30   La dynamique de métropolisation, constatée depuis plusieurs décennies, consacrait le fort développement de bassins de vie et d’emploi dans une dizaine de territoires urbains. Ces métropoles attiraient les talents, construisaient des équipements à fort rayonnement, renouvelaient leurs quartiers anciens, redessinaient leur géographie au gré des projets d’aménagement. Pour alimenter ce dynamisme, la métropolisation nécessitait le développement d’une offre de logements accessibles, en accession sociale à la propriété et en locatif social. Cette mécanique semble aujourd’hui enrayée. Alourdies par les coûts du foncier, les opérations Hlm peinent à s’équilibrer et sont soumises à une forte concurrence entre opérateurs du logement social, ainsi qu’à une dépendance grandissante vis-à-vis de l’activité des promoteurs. Les territoires métropolitains sont par ailleurs de moins en moins réceptifs à l’acte de construire. Les pouvoirs et les opinions publics semblent hésiter entre la priorité donnée à la transition énergétique du parc et le développement d’une offre nouvelle… La crise s’annonce. Traversons-nous une passe difficile ou bien vivons-nous actuellement le début d’un véritable désamour ? Après deux années de très faible production HLM dans les principales métropoles françaises, ce débat vise à poser un diagnostic sans complaisance et ouvrir les voies d’une relance. Il devrait permettre d’identifier des outils, attitudes ou partenariats mobilisables et d’imaginer des solutions pour les prochaines années. Avec : Jean-Claude DRIANT, Professeur à l’Ecole d’Urbanisme de Paris Stéphanie DUPUY-LYON, Directrice Générale de la DGALN Mathieu KLEIN, Maire de Nancy Sophie LAFENETRE, Directrice Générale de l’EPF d’Occitanie Lise-Anne LE HAY, Directrice Générale de CISN Résidences Locatives Antoine ROUSSEAU, Directeur Général d’Archipel Habitat * Francis STEPHAN, Directeur Général de DOMOFRANCE   (* sous réserve)   En savoir plus sur le Congrès Hlm Eurexpo - Lyon L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

 

Plénière du 82ème Congrès Hlm, le 28 septembre 2022 à partir de 9h30

 

La dynamique de métropolisation, constatée depuis plusieurs décennies, consacrait le fort développement de bassins de vie et d’emploi dans une dizaine de territoires urbains. Ces métropoles attiraient les talents, construisaient des équipements à fort rayonnement, renouvelaient leurs quartiers anciens, redessinaient leur géographie au gré des projets d’aménagement. Pour alimenter ce dynamisme, la métropolisation nécessitait le développement d’une offre de logements accessibles, en accession sociale à la propriété et en locatif social.

Cette mécanique semble aujourd’hui enrayée. Alourdies par les coûts du foncier, les opérations Hlm peinent à s’équilibrer et sont soumises à une forte concurrence entre opérateurs du logement social, ainsi qu’à une dépendance grandissante vis-à-vis de l’activité des promoteurs. Les territoires métropolitains sont par ailleurs de moins en moins réceptifs à l’acte de construire. Les pouvoirs et les opinions publics semblent hésiter entre la priorité donnée à la transition énergétique du parc et le développement d’une offre nouvelle… La crise s’annonce. Traversons-nous une passe difficile ou bien vivons-nous actuellement le début d’un véritable désamour ?

Après deux années de très faible production HLM dans les principales métropoles françaises, ce débat vise à poser un diagnostic sans complaisance et ouvrir les voies d’une relance. Il devrait permettre d’identifier des outils, attitudes ou partenariats mobilisables et d’imaginer des solutions pour les prochaines années.

Avec :

Jean-Claude DRIANT, Professeur à l’Ecole d’Urbanisme de Paris

Stéphanie DUPUY-LYON, Directrice Générale de la DGALN

Mathieu KLEIN, Maire de Nancy

Sophie LAFENETRE, Directrice Générale de l’EPF d’Occitanie

Lise-Anne LE HAY, Directrice Générale de CISN Résidences Locatives

Antoine ROUSSEAU, Directeur Général d’Archipel Habitat *

Francis STEPHAN, Directeur Général de DOMOFRANCE

 

(* sous réserve)

 

En savoir plus sur le Congrès Hlm