L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

82ème Congrès Hlm : le logement, grande cause nationale du quinquennat, à quelles conditions ?

Lire l'article
Ajouter à mon calendrier 2022-09-29 14:15:00 2022-09-29 15:15:00 82ème Congrès Hlm : le logement, grande cause nationale du quinquennat, à quelles conditions ? Plénière du 82ème Congrès Hlm, le jeudi 29 septembre 2022 à partir de 14h15   La loi de finances pour 2023 va entrer en discussion au Parlement. Ce texte donnera une indication concrète de l’orientation que le Gouvernement souhaite donner, en ce début de quinquennat et à l’issue de l’accord triennal intervenu sur la Réduction de Loyer de Solidarité, à la politique du logement social. Avec plus de 2,1 millions de familles en attente d’un logement social, des objectifs à la fois légitimes et dynamiques en matière de rénovation environnementale du parc Hlm, une politique de rénovation urbaine ambitieuse, le Mouvement Hlm doit être accompagné par l’Etat dans la mise en œuvre des grandes politiques publiques du moment. Cette table-ronde permettra, à quelques jours de la discussion parlementaire sur le projet de loi de finances, d’entendre le point de vue des différentes sensibilités politiques et partisanes – à l’exception de l’extrême-droite – qui seront amenées à se prononcer, par leurs votes, sur les orientations proposées par le Gouvernement concernant plusieurs sujets structurants pour le secteur : maintien ou non de la Réduction de Loyer de Solidarité, solvabilisation des ménages allocataires des aides au logement dans une période de forte inflation, tentation d’une financiarisation du logement social, lien unissant le logement social à l’épargne populaire incarnée par le Livret A et à la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC). D’autres sujets seront également abordés, comme, par exemple le rôle que doit jouer aujourd’hui le parc social en France, et la politique d’attributions qui devrait logiquement en découler ou encore l’acceptabilité du logement social par la population, à l’heure du repli sur soi. Avec : Dominique ESTROSI-SASSONE, Sénatrice des Alpes-Maritimes François JOLIVET, Député de l’Indre William MARTINET, Député des Yvelines Renaud PAYRE, Vice-président de la Métropole de Lyon Stéphane PEU, Député de Seine-Saint-Denis   En savoir plus sur le Congrès Hlm Eurexpo - Lyon L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Plénière du 82ème Congrès Hlm, le jeudi 29 septembre 2022 à partir de 14h15

 

La loi de finances pour 2023 va entrer en discussion au Parlement. Ce texte donnera une indication concrète de l’orientation que le Gouvernement souhaite donner, en ce début de quinquennat et à l’issue de l’accord triennal intervenu sur la Réduction de Loyer de Solidarité, à la politique du logement social. Avec plus de 2,1 millions de familles en attente d’un logement social, des objectifs à la fois légitimes et dynamiques en matière de rénovation environnementale du parc Hlm, une politique de rénovation urbaine ambitieuse, le Mouvement Hlm doit être accompagné par l’Etat dans la mise en œuvre des grandes politiques publiques du moment.

Cette table-ronde permettra, à quelques jours de la discussion parlementaire sur le projet de loi de finances, d’entendre le point de vue des différentes sensibilités politiques et partisanes – à l’exception de l’extrême-droite – qui seront amenées à se prononcer, par leurs votes, sur les orientations proposées par le Gouvernement concernant plusieurs sujets structurants pour le secteur : maintien ou non de la Réduction de Loyer de Solidarité, solvabilisation des ménages allocataires des aides au logement dans une période de forte inflation, tentation d’une financiarisation du logement social, lien unissant le logement social à l’épargne populaire incarnée par le Livret A et à la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC).

D’autres sujets seront également abordés, comme, par exemple le rôle que doit jouer aujourd’hui le parc social en France, et la politique d’attributions qui devrait logiquement en découler ou encore l’acceptabilité du logement social par la population, à l’heure du repli sur soi.

Avec :

Dominique ESTROSI-SASSONE, Sénatrice des Alpes-Maritimes

François JOLIVET, Député de l’Indre

William MARTINET, Député des Yvelines

Renaud PAYRE, Vice-président de la Métropole de Lyon

Stéphane PEU, Député de Seine-Saint-Denis

 

En savoir plus sur le Congrès Hlm