L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

82ème Congrès Hlm : les élections de locataires, quelles priorités pour le mandat 2022 - 2026

Lire l'article
Ajouter à mon calendrier 2022-09-29 09:30:00 2022-09-29 10:30:00 82ème Congrès Hlm : les élections de locataires, quelles priorités pour le mandat 2022 - 2026 Tous les quatre ans, les locataires Hlm sont appelés à choisir leurs représentants au conseil d’administration ou de surveillance de leur bailleur à l’occasion d’élections qui concernent 11 millions de nos concitoyens. Or, ce rendez-vous citoyen souffre d’une désaffection depuis plusieurs décennies, le taux de participation s’érodant à chaque nouveau scrutin. À l’occasion des élections 2022, le Congrès Hlm donne la parole aux associations nationales représentatives de locataires. Elles exprimeront leurs priorités d’actions dans un contexte inédit pour les conditions de vie des locataires Hlm. Comment soutenir le pouvoir d’achat des locataires, alors que l’inflation repart et que le prix des énergies flambe ? Quel soutien individuel et collectif développer pour limiter les hausses des charges ? Quelles actions entreprendre pour maintenir la qualité de vie au quotidien pendant les travaux de réhabilitation énergétique qui se multiplient ? Comment garantir la qualité du service et de la gestion des réclamations dans le cadre de la recomposition du tissu des organismes ? Sur ces sujets et sur d’autres, comment les associations peuvent-elles se concerter avec les bailleurs pour représenter au mieux les besoins et les attentes des locataires ? Avec : Eric BOISNAUD, Secrétaire du Collectif des locataires de Beauval de la Confédération Syndicale des Familles (CSF) Michel FRÉCHET, Président de la Confédération Générale du Logement (CGL) Eddie JACQUEMART, Président de la Confédération Nationale du Logement (CNL) Jean-Yves MANO, Président de la Confédération Logement Cadre de Vie (CLCV) David ROUSSET, Secrétaire général de l’Association Force Ouvrière Consommation (AFOC) Eurexpo - Lyon L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Tous les quatre ans, les locataires Hlm sont appelés à choisir leurs représentants au conseil d’administration ou de surveillance de leur bailleur à l’occasion d’élections qui concernent 11 millions de nos concitoyens.

Or, ce rendez-vous citoyen souffre d’une désaffection depuis plusieurs décennies, le taux de participation s’érodant à chaque nouveau scrutin.

À l’occasion des élections 2022, le Congrès Hlm donne la parole aux associations nationales représentatives de locataires.

Elles exprimeront leurs priorités d’actions dans un contexte inédit pour les conditions de vie des locataires Hlm. Comment soutenir le pouvoir d’achat des locataires, alors que l’inflation repart et que le prix des énergies flambe ? Quel soutien individuel et collectif développer pour limiter les hausses des charges ? Quelles actions entreprendre pour maintenir la qualité de vie au quotidien pendant les travaux de réhabilitation énergétique qui se multiplient ? Comment garantir la qualité du service et de la gestion des réclamations dans le cadre de la recomposition du tissu des organismes ? Sur ces sujets et sur d’autres, comment les associations peuvent-elles se concerter avec les bailleurs pour représenter au mieux les besoins et les attentes des locataires ?

Avec :

Eric BOISNAUD, Secrétaire du Collectif des locataires de Beauval de la Confédération Syndicale des Familles (CSF)

Michel FRÉCHET, Président de la Confédération Générale du Logement (CGL)

Eddie JACQUEMART, Président de la Confédération Nationale du Logement (CNL)

Jean-Yves MANO, Président de la Confédération Logement Cadre de Vie (CLCV)

David ROUSSET, Secrétaire général de l’Association Force Ouvrière Consommation (AFOC)