L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

82ème Congrès Hlm - Maîtriser, décarboner, rénover, recycler : comment faire face à la crise énergétique ?

Lire l'article
Ajouter à mon calendrier 2022-09-28 11:15:00 2022-09-28 12:30:00 82ème Congrès Hlm - Maîtriser, décarboner, rénover, recycler : comment faire face à la crise énergétique ? Plénière du 82ème Congrès Hlm, le 28 septembre 2022 à partir de 11h15   Les difficultés actuelles en termes d’approvisionnement énergétique et de coût des énergies, ce qu’on appelle « crise de l’énergie », met en avant des risques et des préoccupations de coût que les politiques tentent d’amortir. Ne s’agit-il pas aussi d’une accélération des mécanismes à l’œuvre, qu’ils soient pilotés par des politiques publiques ou « subis » dès à présent et sans doute à terme sous la pression de crises écologiques locales et mondiales ? A la recherche permanente d’équilibres entre social, économique et environnemental, les politiques énergétiques ne privilégient-elles pas les enjeux à court terme et sont-elles en mesure de répondre aux enjeux à moyen terme et à long terme, aux crises environnementales, bien entendu, mais aussi sociales et économiques bien plus profondes que celles qui sont évitées à court terme ? On le voit, la mise en lumière d’enjeux énergétiques liés à des questions géopolitiques, à des excès de confiance dans « le commerce contre la guerre » peut créer une opportunité pour une révision ou une accélération des politiques visant à la fois indépendance et énergie décarbonée. Pour le logement social, le sujet peut s’organiser autour des questions suivantes : Quelle énergie sur quel territoire : qu’est-ce que le mix énergétique ? Dans quelles mutations énergétiques les parcs de logement vont-ils devoir s’inscrire ? Quels sont les freins et les leviers techniques et économiques à dépasser ou articuler ? Avec : Etienne CREPON, Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) Marc GOMEZ, Président de l’AURA Hlm Claude KNAPIK, Président du Directoire de Batigère Marianne LOUIS, Directrice Générale de l’Union sociale pour l’habitat Elisa MARTIN, Députée, première adjointe au Maire de Grenoble Catherine MULLER, Présidente de Val’hor Laurence POIRIER-DIETZ, Directrice Générale de GrDF Olivier SICHEL, Directeur Général Délégué de la Caisse des Dépôts   En savoir plus sur le Congrès Hlm Eurexpo - Lyon L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Plénière du 82ème Congrès Hlm, le 28 septembre 2022 à partir de 11h15

 

Les difficultés actuelles en termes d’approvisionnement énergétique et de coût des énergies, ce qu’on appelle « crise de l’énergie », met en avant des risques et des préoccupations de coût que les politiques tentent d’amortir. Ne s’agit-il pas aussi d’une accélération des mécanismes à l’œuvre, qu’ils soient pilotés par des politiques publiques ou « subis » dès à présent et sans doute à terme sous la pression de crises écologiques locales et mondiales ? A la recherche permanente d’équilibres entre social, économique et environnemental, les politiques énergétiques ne privilégient-elles pas les enjeux à court terme et sont-elles en mesure de répondre aux enjeux à moyen terme et à long terme, aux crises environnementales, bien entendu, mais aussi sociales et économiques bien plus profondes que celles qui sont évitées à court terme ?

On le voit, la mise en lumière d’enjeux énergétiques liés à des questions géopolitiques, à des excès de confiance dans « le commerce contre la guerre » peut créer une opportunité pour une révision ou une accélération des politiques visant à la fois indépendance et énergie décarbonée. Pour le logement social, le sujet peut s’organiser autour des questions suivantes : Quelle énergie sur quel territoire : qu’est-ce que le mix énergétique ? Dans quelles mutations énergétiques les parcs de logement vont-ils devoir s’inscrire ? Quels sont les freins et les leviers techniques et économiques à dépasser ou articuler ?

Avec :

Etienne CREPON, Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)

Marc GOMEZ, Président de l’AURA Hlm

Claude KNAPIK, Président du Directoire de Batigère

Marianne LOUIS, Directrice Générale de l’Union sociale pour l’habitat

Elisa MARTIN, Députée, première adjointe au Maire de Grenoble

Catherine MULLER, Présidente de Val’hor

Laurence POIRIER-DIETZ, Directrice Générale de GrDF

Olivier SICHEL, Directeur Général Délégué de la Caisse des Dépôts

 

En savoir plus sur le Congrès Hlm