L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Comment concilier développement de l’offre avec l’objectif ZAN ?

Lire l'article
Ajouter à mon calendrier 2022-06-16 10:00:00 2022-06-16 16:30:00 Comment concilier développement de l’offre avec l’objectif ZAN ? La préservation de la biodiversité fait partie des enjeux majeurs auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. Ce défi, tout aussi important que la limitation des gaz à effet de serre, passe notamment par des objectifs de sobriété foncière, pour limiter la consommation d’espaces naturels par les activités humaines. Apparu comme une mesure du Plan biodiversité en 2018, l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) s’est invité au programme des politiques publiques et trouve sa traduction dans la loi portant Lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets du 22 août 2021. L’objectif poursuivi est la densification de la zone construite, l’intensification de ce qui existe déjà en maximisant son potentiel d’urbanisation, mais aussi la limitation de l’intervention en extension urbaine. A court terme, les pouvoirs publics locaux, depuis l’échelon régional à celui de la commune, devront adapter leurs documents de planification et de programmation pour concilier l’objectif ZAN et leur développement urbain, et plus particulièrement sa déclinaison en matière de production de logement pour répondre aux besoins des territoires. Car la mise en œuvre de l’objectif ZAN ne doit pas constituer un prétexte pour se soustraire à maintenir une capacité de production et de remise sur le marché d’une offre de logement abordable. Le ZAN devrait également se traduire par des politiques publiques en faveur du renouvellement urbain et de l’intensification urbaine. Pourtant le modèle de la ville dense ne fait pas systématiquement consensus, et il apparait crucial d’accompagner les évolutions des modes de fabrication de la ville vis-à-vis des riverains et habitants, pour renouer avec une ville désirable tout en contribuant à limiter la pression anthropique sur les écosystèmes. Il s’agit pour cela d’interroger les formes architecturales et urbaines d’une production résidentielle à l’heure du ZAN. La profession a acquis un véritable savoir-faire en matière de recyclage urbain qu’il s’agit de continuer à développer et valoriser dans le cadre de la trajectoire vers le ZAN. Ainsi, la production Hlm est d’ores et déjà située majoritairement en recyclage urbain, avec une proportion limitée réalisée en extension urbaine. Dans un contexte de concurrence vraisemblablement accrue pour l’accès au foncier, cette journée permettra d’illustrer comment les organismes Hlm peuvent compter sur une diversification de leurs modes d’approvisionnement foncier (transformation des friches, mobilisation de leur propre foncier), en confortant ou développant de nouvelles compétences, et innover en matière de partenariat aux côtés des acteurs publics (collectivités, EPF), comme privés. Modalités d'inscription à venir   L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

La préservation de la biodiversité fait partie des enjeux majeurs auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. Ce défi, tout aussi important que la limitation des gaz à effet de serre, passe notamment par des objectifs de sobriété foncière, pour limiter la consommation d’espaces naturels par les activités humaines. Apparu comme une mesure du Plan biodiversité en 2018, l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) s’est invité au programme des politiques publiques et trouve sa traduction dans la loi portant Lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets du 22 août 2021. L’objectif poursuivi est la densification de la zone construite, l’intensification de ce qui existe déjà en maximisant son potentiel d’urbanisation, mais aussi la limitation de l’intervention en extension urbaine.

A court terme, les pouvoirs publics locaux, depuis l’échelon régional à celui de la commune, devront adapter leurs documents de planification et de programmation pour concilier l’objectif ZAN et leur développement urbain, et plus particulièrement sa déclinaison en matière de production de logement pour répondre aux besoins des territoires. Car la mise en œuvre de l’objectif ZAN ne doit pas constituer un prétexte pour se soustraire à maintenir une capacité de production et de remise sur le marché d’une offre de logement abordable.

Le ZAN devrait également se traduire par des politiques publiques en faveur du renouvellement urbain et de l’intensification urbaine. Pourtant le modèle de la ville dense ne fait pas systématiquement consensus, et il apparait crucial d’accompagner les évolutions des modes de fabrication de la ville vis-à-vis des riverains et habitants, pour renouer avec une ville désirable tout en contribuant à limiter la pression anthropique sur les écosystèmes. Il s’agit pour cela d’interroger les formes architecturales et urbaines d’une production résidentielle à l’heure du ZAN.

La profession a acquis un véritable savoir-faire en matière de recyclage urbain qu’il s’agit de continuer à développer et valoriser dans le cadre de la trajectoire vers le ZAN. Ainsi, la production Hlm est d’ores et déjà située majoritairement en recyclage urbain, avec une proportion limitée réalisée en extension urbaine. Dans un contexte de concurrence vraisemblablement accrue pour l’accès au foncier, cette journée permettra d’illustrer comment les organismes Hlm peuvent compter sur une diversification de leurs modes d’approvisionnement foncier (transformation des friches, mobilisation de leur propre foncier), en confortant ou développant de nouvelles compétences, et innover en matière de partenariat aux côtés des acteurs publics (collectivités, EPF), comme privés.

Modalités d'inscription à venir

 

Programme prévisionnel

Matinée

- Introduction de la journée par Marianne Louis, directrice générale de l'USH

- Shift Project – Présentation du volet « Habiter dans une société bas carbone »

- Le ZAN, de quoi parle-t-on ?

- Caractériser la production Hlm vis-à-vis des enjeux de l'étalement urbain

- La transformation des friches urbaines

 

Après-midi

- Comment orienter les stratégies foncières et de planification pour anticiper le ZAN ?

- Table-ronde : Quelle production résidentielle à l'heure du ZAN ?

- La mobilisation du foncier des organismes Hlm

- Conclusion de la journée et perspectives