L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Comment l'économie circulaire bouscule la stratégie d'entreprise, le modèle économique, et les pratiques professionnelles des organismes Hlm ?

Lire l'article
S'inscrire à l'événement Ajouter à mon calendrier 2020-06-16 10:00:00 2020-06-16 12:20:00 Comment l'économie circulaire bouscule la stratégie d'entreprise, le modèle économique, et les pratiques professionnelles des organismes Hlm ? Journée professionnelle au format webinar Dans le contexte de l’élan européen impulsé par le Green New Deal, la prise de conscience provoquée par la pandémie du COVID19 appelle une réflexion de fond sur les fondements de notre modèle économique pour œuvrer à la résilience des territoires. Il s’agit de cheminer vers une transition en faveur du climat et de la justice sociale. L’économie circulaire permet de conjuguer les deux. Formidable levier de mobilisation des acteurs car elle est par essence systémique, l’économie circulaire nécessite un travail collaboratif et interdisciplinaire, une anticipation et une réflexion sur toute la durée de vie d’un bâtiment afin de limiter les impacts environnementaux, en réduisant la consommation de ressources et la production de déchets. L’économie circulaire constitue un axe stratégique pour questionner les usages et les pratiques, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles manières de faire. Plus que jamais, l’enjeu est de mobiliser la profession vers un passage à l’économie de la ressource, à travers les différents métiers exercés par les organismes Hlm. Il s’agit d’intégrer les principes de l’économie circulaire au modèle économique, aux pratiques professionnelles, aux mobilisations territoriales et aux stratégies d’entreprises des bailleurs sociaux.   Webinar L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Journée professionnelle au format webinar

Dans le contexte de l’élan européen impulsé par le Green New Deal, la prise de conscience provoquée par la pandémie du COVID19 appelle une réflexion de fond sur les fondements de notre modèle économique pour œuvrer à la résilience des territoires. Il s’agit de cheminer vers une transition en faveur du climat et de la justice sociale. L’économie circulaire permet de conjuguer les deux.

Formidable levier de mobilisation des acteurs car elle est par essence systémique, l’économie circulaire nécessite un travail collaboratif et interdisciplinaire, une anticipation et une réflexion sur toute la durée de vie d’un bâtiment afin de limiter les impacts environnementaux, en réduisant la consommation de ressources et la production de déchets.

L’économie circulaire constitue un axe stratégique pour questionner les usages et les pratiques, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles manières de faire.

Plus que jamais, l’enjeu est de mobiliser la profession vers un passage à l’économie de la ressource, à travers les différents métiers exercés par les organismes Hlm. Il s’agit d’intégrer les principes de l’économie circulaire au modèle économique, aux pratiques professionnelles, aux mobilisations territoriales et aux stratégies d’entreprises des bailleurs sociaux.

 

Programme prévisionnel

10H

Introduction du webinar

Raphaële d’Armancourt, Responsable du Pôle politiques territoriales et urbaines, USH

10H05

Au-delà des grands principes de l’économie circulaire, quels enjeux pour le logement ?

Florence Godefroy, Animatrice déchets du bâtiment, Service Mobilisation et Valorisation des Déchets, ADEME

10H20

Economie circulaire : la construction d’un référentiel applicable aux métiers des organismes Hlm

Paul Brejon, consultant indépendant, spécialiste des questions liées aux transitions énergétiques et environnementales du secteur du Bâtiment.

Questions/réponses avec les participants

10H40

Quand l’économie circulaire se conjugue au présent pour les bailleurs et leurs partenaires

Economie circulaire et développement territorial : Stéphane Le Guirriec, Directeur Général Délégué du Cerib et Directeur Général d’Agyre

Economie circulaire et construction, pour encourager le développement de filières locales : Carole Mayoussier, Chargée de mission RSE et Sébastien Nguyen, Chef de Projets, Loire Habitat

Economie circulaire et projet urbain durable : Lucas Colombies, Responsable innovations, Seine Saint Denis Habitat

Economie circulaire et renouvellement urbain : Christophe Cousin, Directeur Général du GIE La Meta

Economie circulaire et implication des locataires et collaborateurs: Elise Vaillant, Responsable RSE, Groupe 3F

Questions/ réponses avec les participants à l’issue de chaque intervention

12H20

Fin du webinar