L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Congrès Hlm : "Loger la France telle qu’elle est : qui a besoin d’un logement social en France ? "

Lire l'article
Ajouter à mon calendrier 2021-09-29 09:30:00 2021-09-29 11:00:00 Congrès Hlm : "Loger la France telle qu’elle est : qui a besoin d’un logement social en France ? " Plénière du 81ème Congrès Hlm, le mercredi 29 septembre 2021 de 9h30 à 11h La France compte plus de 2,2 millions de ménages demandeurs d’un logement social. Si certaines caractéristiques de cette « demande » sont généralement connues (ménages aux revenus de plus en plus modestes, tendance à la réduction de la taille des ménages, etc.), de nombreuses représentations subsistent dans l’imaginaire du grand public mais aussi des acteurs professionnels. L’Union sociale pour l’habitat a souhaité faire de l’analyse de la demande de logement social le thème de son Rapport au Congrès pour 2021 afin de mieux faire connaître qui sont les ménages demandeurs, quelles sont leurs caractéristiques, leurs conditions de logement actuelles, leurs attentes. Cette analyse est également l’occasion de mettre en avant la diversité des besoins et les différences territoriales. Les attentes exprimées par les pouvoirs publics et les acteurs institutionnels concernant les ménages à loger en priorité sont nombreuses et variées (publics prioritaires, sans-domicile, menacés d’expulsion, jeunes, salariés, fonctionnaires, travailleurs essentiels, …) mais ne reflètent pourtant pas totalement la réalité de la demande telle qu’elle s’exprime. Cette plénière sera l’occasion de faire le point sur la façon dont les besoins des demandeurs de logement sont appréhendés par les politiques nationales, mais aussi sur les territoires et par les organismes Hlm, et de voir comment les acteurs locaux s’organisent pour accompagner ces demandeurs, quelles solutions leur sont proposées et quelles évolutions sont à envisager pour mieux répondre aux besoins exprimés. Un focus particulier sera porté sur la place de l’accession sociale comme un des éléments de réponse aux besoins de logement et à l’accompagnement des parcours résidentiels. Intervenants :  Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement Groupe Amélie DEBRABANDERE, Directrice Générale de SIA Habitat Bruno FIEVET, Directeur général de COOPALIS, Président de la Commission «Accession, syndic, copropriétés» de l’USH Martine JARDINÉ, Présidente de Gironde Habitat Jean-Yves MANO, Président de la CLCV Sylvain MATHIEU, Délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) Catherine MAUGUIEN-SICARD, Vice-Présidente de Limoges Métropole Mickaël NOGAL, Député, Président du Conseil National de l’Habitat Animation : Olivier de Lagarde, Journaliste   Présentation du Rapport au Congrès par Marianne Louis, Directrice générale de l’Union sociale pour l’habitat   Informations et inscriptions au Congrès Hlm Congrès Hlm 28-30 septembre 2021 Parc des Expositions de Bordeaux Lac L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Plénière du 81ème Congrès Hlm, le mercredi 29 septembre 2021 de 9h30 à 11h

La France compte plus de 2,2 millions de ménages demandeurs d’un logement social. Si certaines caractéristiques de cette « demande » sont généralement connues (ménages aux revenus de plus en plus modestes, tendance à la réduction de la taille des ménages, etc.), de nombreuses représentations subsistent dans l’imaginaire du grand public mais aussi des acteurs professionnels.

L’Union sociale pour l’habitat a souhaité faire de l’analyse de la demande de logement social le thème de son Rapport au Congrès pour 2021 afin de mieux faire connaître qui sont les ménages demandeurs, quelles sont leurs caractéristiques, leurs conditions de logement actuelles, leurs attentes. Cette analyse est également l’occasion de mettre en avant la diversité des besoins et les différences territoriales. Les attentes exprimées par les pouvoirs publics et les acteurs institutionnels concernant les ménages à loger en priorité sont nombreuses et variées (publics prioritaires, sans-domicile, menacés d’expulsion, jeunes, salariés, fonctionnaires, travailleurs essentiels, …) mais ne reflètent pourtant pas totalement la réalité de la demande telle qu’elle s’exprime.

Cette plénière sera l’occasion de faire le point sur la façon dont les besoins des demandeurs de logement sont appréhendés par les politiques nationales, mais aussi sur les territoires et par les organismes Hlm, et de voir comment les acteurs locaux s’organisent pour accompagner ces demandeurs, quelles solutions leur sont proposées et quelles évolutions sont à envisager pour mieux répondre aux besoins exprimés.

Un focus particulier sera porté sur la place de l’accession sociale comme un des éléments de réponse aux besoins de logement et à l’accompagnement des parcours résidentiels.

Intervenants : 

Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement Groupe

Amélie DEBRABANDERE, Directrice Générale de SIA Habitat

Bruno FIEVET, Directeur général de COOPALIS, Président de la Commission «Accession, syndic, copropriétés» de l’USH

Martine JARDINÉ, Présidente de Gironde Habitat

Jean-Yves MANO, Président de la CLCV

Sylvain MATHIEU, Délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL)

Catherine MAUGUIEN-SICARD, Vice-Présidente de Limoges Métropole

Mickaël NOGAL, Député, Président du Conseil National de l’Habitat

Animation : Olivier de Lagarde, Journaliste

 

Présentation du Rapport au Congrès par Marianne Louis, Directrice générale de l’Union sociale pour l’habitat

 

Informations et inscriptions au Congrès Hlm