L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Congrès Hlm : " Transitions environnementales et climatiques : un cadre pour réinventer la maîtrise d’ouvrage sociale et urbaine"

Lire l'article
Ajouter à mon calendrier 2021-09-29 11:00:00 2021-09-29 12:30:00 Congrès Hlm : " Transitions environnementales et climatiques : un cadre pour réinventer la maîtrise d’ouvrage sociale et urbaine" Plénière du 81ème Congrès Hlm, le mercredi 29 septembre 2021 de 11h à 12h30 Le Mouvement Hlm est un acteur à l’avant-garde. Son engagement a toujours placé l’habitant au cœur de son approche, préoccupé de sa qualité de vie, de sa santé et de la réduction de ses dépenses. Il s’est engagé en permanence pour une croissance et une diversification de son offre afin d’accueillir dans les meilleures conditions un nombre toujours plus important d’habitants. Les besoins et les attentes de ces derniers connaissent cependant des transformations, accélérées par la crise sanitaire. L’inscription territoriale des logements, avec des politiques portées par les collectivités qui mettent en avant les enjeux environnementaux sont aussi les porteurs de politiques de développement de l’offre de logement, renforce cette nécessaire double prise en compte des transformations qui doivent être menées. La question au cœur des débats actuels est de savoir comment accélérer la transition pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux en assurant la bonne adéquation des logements aux besoins actuels et futurs. Ainsi, les deux idées « force » sont de travailler sur le cadre de la maîtrise d’ouvrage bas-carbone et de constituer le cadre d’une « seconde vie » donnée aux bâtiments, par des réhabilitations-restructurations. Ce dispositif de « régénération » devra mixer performance environnementale et amélioration de la qualité de vie, en réfléchissant également aux dispositifs financiers qui devraient ou pourraient être créés à cette occasion. Intervenants : Stéphane DAUPHIN, Directeur général de Paris Habitat Michel FRÉCHET, Président de la Confédération générale du logement Philippe GRUAT, Président de la FIB (Fédération de l’industrie du béton) Fabienne LABRETTE-MENAGER*, Présidente de l’Union régionale Hlm des Pays de la Loire Guillaume RIOU*, Vice-président de la Nouvelle-Aquitaine en charge de la Transition écologique, environnementale et biodiversité Oliver SICHEL, Directeur général délégué de la Caisse des dépôts Dominique SOYER, Directeur général de Maisons et Cités Animation : Olivier de Lagarde, Journaliste * (sous réserve)   Informations et inscriptions au Congrès Hlm Congrès Hlm 28-30 septembre 2021 Parc des Expositions de Bordeaux Lac L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Plénière du 81ème Congrès Hlm, le mercredi 29 septembre 2021 de 11h à 12h30

Le Mouvement Hlm est un acteur à l’avant-garde. Son engagement a toujours placé l’habitant au cœur de son approche, préoccupé de sa qualité de vie, de sa santé et de la réduction de ses dépenses. Il s’est engagé en permanence pour une croissance et une diversification de son offre afin d’accueillir dans les meilleures conditions un nombre toujours plus important d’habitants. Les besoins et les attentes de ces derniers connaissent cependant des transformations, accélérées par la crise sanitaire.

L’inscription territoriale des logements, avec des politiques portées par les collectivités qui mettent en avant les enjeux environnementaux sont aussi les porteurs de politiques de développement de l’offre de logement, renforce cette nécessaire double prise en compte des transformations qui doivent être menées.

La question au cœur des débats actuels est de savoir comment accélérer la transition pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux en assurant la bonne adéquation des logements aux besoins actuels et futurs.

Ainsi, les deux idées « force » sont de travailler sur le cadre de la maîtrise d’ouvrage bas-carbone et de constituer le cadre d’une « seconde vie » donnée aux bâtiments, par des réhabilitations-restructurations. Ce dispositif de « régénération » devra mixer performance environnementale et amélioration de la qualité de vie, en réfléchissant également aux dispositifs financiers qui devraient ou pourraient être créés à cette occasion.

Intervenants :

Stéphane DAUPHIN, Directeur général de Paris Habitat

Michel FRÉCHET, Président de la Confédération générale du logement

Philippe GRUAT, Président de la FIB (Fédération de l’industrie du béton)

Fabienne LABRETTE-MENAGER*, Présidente de l’Union régionale Hlm des Pays de la Loire

Guillaume RIOU*, Vice-président de la Nouvelle-Aquitaine en charge de la Transition écologique, environnementale et biodiversité

Oliver SICHEL, Directeur général délégué de la Caisse des dépôts

Dominique SOYER, Directeur général de Maisons et Cités

Animation : Olivier de Lagarde, Journaliste

* (sous réserve)

 

Informations et inscriptions au Congrès Hlm