L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Décentralisation ? Expérimentations ? La politique du logement en question

Lire l'article
S'inscrire à l'événement Ajouter à mon calendrier 2020-12-08 14:00:00 2020-12-08 17:30:00 Décentralisation ? Expérimentations ? La politique du logement en question A l’heure de l’examen par les Assemblées du projet de loi organique relatif à la simplification des expérimentations et de la préparation du « projet de loi 3D », le Réseau des acteurs de l’habitat souhaite nourrir le débat. La première table-ronde et l’introduction qui la précèdera permettront d’interroger le rapport entre politique nationale du logement et politique locale de l’habitat. Elle mettra en partage les réflexions des participants (représentants des associations nationales d’élus et de l’Union sociale pour l’habitat) sur les apports, les limites et les conditions d’une éventuelle nouvelle étape de décentralisation appliquée aux politiques du logement, en la resituant dans un questionnement plus large sur l’articulation entre les politiques publiques et les territoires. La seconde table-ronde visera à s’interroger sur les apports et la portée des expérimentations locales en matière d’habitat et de logement, car pour de nombreux spécialistes, l’enjeu est avant tout d’accorder aux politiques du logement, et aux lois qui les impulsent, une plus grande souplesse d’adaptation territoriale. La table ronde mettra en lumière les conditions à réunir et les difficultés rencontrées par les collectivités locales - et plus largement les acteurs de l’habitat - pour innover ou mener à bien leurs politiques locales de l’habitat dans un cadre législatif et réglementaire plus ou moins permissif. Elle interrogera enfin les apports et les conditions de succès d’un assouplissement des textes de loi sur le sujet. Le webinar est ouvert aux (nouveaux) élus, responsables et collaborateurs habitat des collectivités locales, aux dirigeants et collaborateurs des organismes Hlm et associations régionales Hlm, des services de l’État, des agences d’urbanisme, des associations et à tout autre acteur intéressé par un échange sur ces enjeux et leurs conséquences pour le secteur et les acteurs de l’habitat. Emmanuelle COSSE, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (sous réserve) et Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales concluront les travaux. Programme complet Webinar L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

A l’heure de l’examen par les Assemblées du projet de loi organique relatif à la simplification des expérimentations et de la préparation du « projet de loi 3D », le Réseau des acteurs de l’habitat souhaite nourrir le débat.

La première table-ronde et l’introduction qui la précèdera permettront d’interroger le rapport entre politique nationale du logement et politique locale de l’habitat. Elle mettra en partage les réflexions des participants (représentants des associations nationales d’élus et de l’Union sociale pour l’habitat) sur les apports, les limites et les conditions d’une éventuelle nouvelle étape de décentralisation appliquée aux politiques du logement, en la resituant dans un questionnement plus large sur l’articulation entre les politiques publiques et les territoires.

La seconde table-ronde visera à s’interroger sur les apports et la portée des expérimentations locales en matière d’habitat et de logement, car pour de nombreux spécialistes, l’enjeu est avant tout d’accorder aux politiques du logement, et aux lois qui les impulsent, une plus grande souplesse d’adaptation territoriale.

La table ronde mettra en lumière les conditions à réunir et les difficultés rencontrées par les collectivités locales - et plus largement les acteurs de l’habitat - pour innover ou mener à bien leurs politiques locales de l’habitat dans un cadre législatif et réglementaire plus ou moins permissif. Elle interrogera enfin les apports et les conditions de succès d’un assouplissement des textes de loi sur le sujet.

Le webinar est ouvert aux (nouveaux) élus, responsables et collaborateurs habitat des collectivités locales, aux dirigeants et collaborateurs des organismes Hlm et associations régionales Hlm, des services de l’État, des agences d’urbanisme, des associations et à tout autre acteur intéressé par un échange sur ces enjeux et leurs conséquences pour le secteur et les acteurs de l’habitat.

Emmanuelle COSSE, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (sous réserve) et Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales concluront les travaux.

Programme complet