Informations utiles
Date de l'événement :
15/12/2022
Horaires :
9h45 - 16h45
Favoriser un parcours résidentiel heureux des personnes âgées, à l’appui de solutions d’habitat adapté et partagé, au sein du logement social
La transition démographique se traduit, avec l’augmentation de l’espérance de vie, par un fort vieillissement de la population française. Ce vieillissement de la population concerne directement les bailleurs sociaux qui aujourd’hui comptent près de 30% de leurs locataires âgés de plus de 60 ans, et 11% de +75 ans. Ce constat s’ouvre sur des projections en progression significative dans les 10 à 20 ans à venir.
L’enjeu du vieillissement au sein du parc social implique de prévoir des adaptations tant sur le plan patrimonial, que sur le plan de la gestion locative et sociale. Pour les locataires Hlm présents dans le parc, et ceux à venir, il s’agit d’être assuré du maintien au domicile dans les meilleures conditions.
Les bailleurs sociaux sont des acteurs du « bien-vieillir » en cherchant à répondre au souhait prépondérant des personnes âgées de demeurer chez elles le plus longtemps possible. De nombreux bailleurs développent une offre de logements dédiés à caractère inclusif. Ces solutions alternatives à l’établissement, qui définissent des formules d’habitat partagées, concourent au « bien vieillir en Hlm ».
Une journée professionnelle est organisée à Paris le 15 décembre 2022 pour « favoriser un parcours résidentiel heureux des personnes âgées, à l’appui de solutions d’habitat adapté et partagé, au sein du logement social ». Cette journée mettra en perspective la variété de l’offre d’habitats partagés, en s’appuyant d’éclairages sociologiques et de regards croisés avec des acteurs experts.
Différentes séquences permettront d’évoquer non seulement les particularités des formules existantes, mais aussi les critères qui contribuent à définir une vieillesse heureuse en Hlm.