L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Favoriser un parcours résidentiel heureux des personnes âgées, à l’appui de solutions d’habitat adapté et partagé, au sein du logement social

Lire l'article
S'inscrire à l'événement Ajouter à mon calendrier 2022-12-15 09:45:00 2022-12-15 16:45:00 Favoriser un parcours résidentiel heureux des personnes âgées, à l’appui de solutions d’habitat adapté et partagé, au sein du logement social La transition démographique se traduit, avec l’augmentation de l’espérance de vie, par un fort vieillissement de la population française. Ce vieillissement de la population concerne directement les bailleurs sociaux qui aujourd’hui comptent près de 30% de leurs locataires âgés de plus de 60 ans, et 11% de +75 ans. Ce constat s’ouvre sur des projections en progression significative dans les 10 à 20 ans à venir. L’enjeu du vieillissement au sein du parc social implique de prévoir des adaptations tant sur le plan patrimonial, que sur le plan de la gestion locative et sociale. Pour les locataires Hlm présents dans le parc, et ceux à venir, il s’agit d’être assuré du maintien au domicile dans les meilleures conditions. Les bailleurs sociaux sont des acteurs du « bien-vieillir » en cherchant à répondre au souhait prépondérant des personnes âgées de demeurer chez elles le plus longtemps possible. De nombreux bailleurs développent une offre de logements dédiés à caractère inclusif. Ces solutions alternatives à l’établissement, qui définissent des formules d’habitat partagées, concourent au « bien vieillir en Hlm ». Une journée professionnelle est organisée à Paris le 15 décembre 2022 pour « favoriser un parcours résidentiel heureux des personnes âgées, à l’appui de solutions d’habitat adapté et partagé, au sein du logement social ». Cette journée mettra en perspective la variété de l’offre d’habitats partagés, en s’appuyant d’éclairages sociologiques et de regards croisés avec des acteurs experts. Différentes séquences permettront d’évoquer non seulement les particularités des formules existantes, mais aussi les critères qui contribuent à définir une vieillesse heureuse en Hlm.   Espace Chaptal, 23-25 rue Chaptal PARIS 9è L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

La transition démographique se traduit, avec l’augmentation de l’espérance de vie, par un fort vieillissement de la population française. Ce vieillissement de la population concerne directement les bailleurs sociaux qui aujourd’hui comptent près de 30% de leurs locataires âgés de plus de 60 ans, et 11% de +75 ans. Ce constat s’ouvre sur des projections en progression significative dans les 10 à 20 ans à venir.

L’enjeu du vieillissement au sein du parc social implique de prévoir des adaptations tant sur le plan patrimonial, que sur le plan de la gestion locative et sociale. Pour les locataires Hlm présents dans le parc, et ceux à venir, il s’agit d’être assuré du maintien au domicile dans les meilleures conditions.

Les bailleurs sociaux sont des acteurs du « bien-vieillir » en cherchant à répondre au souhait prépondérant des personnes âgées de demeurer chez elles le plus longtemps possible. De nombreux bailleurs développent une offre de logements dédiés à caractère inclusif. Ces solutions alternatives à l’établissement, qui définissent des formules d’habitat partagées, concourent au « bien vieillir en Hlm ».

Une journée professionnelle est organisée à Paris le 15 décembre 2022 pour « favoriser un parcours résidentiel heureux des personnes âgées, à l’appui de solutions d’habitat adapté et partagé, au sein du logement social ». Cette journée mettra en perspective la variété de l’offre d’habitats partagés, en s’appuyant d’éclairages sociologiques et de regards croisés avec des acteurs experts.

Différentes séquences permettront d’évoquer non seulement les particularités des formules existantes, mais aussi les critères qui contribuent à définir une vieillesse heureuse en Hlm.  

Programme

9h45

Le mot d’accueil de l’USH

Enjeux de prise en compte et d’accompagnement du vieillissement dans le parc social.

Engagements du mouvement professionnel

Intervention de Thierry ASSELIN, directeur du département des politiques urbaines , territoriales et sociales

10h

La transition démographique et ses enjeux: éclairage sociologique

Intervention d’un expert de la CNAV, Rémi GALLOU, socio-démographe

10h30

Bref rappel sur les enjeux de vieillissement dans le parc social, en regard du parcours résidentiel complet

Intervention de l’USH

11h

Table ronde : REGARDS CROISES des acteurs de l’habitat partagé face au vieillissement de la population, et réponses aux besoins identifiés.

 

Avec la contribution de :

-de l’HAPA : l’habitat partagé, quelle perception des formules déployées en direction des seniors, illustrations

-de la CNSA sur le volet inclusif  : un éclairage par Stéphane Corbin, directeur adjoint de la CNSA, sur les objectifs et le déploiement de l’habitat inclusif (à l’appui de l’AVP), intégrant aussi la mise en œuvre du Ségur, y compris en direction des Ehpad.

-de Cohabilis sur l’intergénérationnel : le déploiement de l’habitat intergénérationnel traduit une orientation forte de choix vers le partage et la solidarité entre les habitants, illustration par une opération en cours

-de Habitat Participatif France : perception et stratégies en faveur du développement de solutions adapté au choix des personnes âgées.

-de la CDC et de Polylogis sur le volet médico-social : stratégie déployées dans le secteur médico-social pour développer des solutions de parcours résidentiel jusqu’à la fin de vie

 

Animation par Catherine Vogeleisen, USH

12h30

Déjeuner

14h

Présentation de l’étude « Solutions alternatives d’habitat en direction des seniors du logement social

Intervention de ALOGIA, A.PETIT, président & G.BOLAT, responsable pôle Etudes

14h30

FOCUS THEMATIQUES : Comment vieillir heureux en Hlm

La vieillesse heureuse, critères et illustrations

> Interventions de :

-MADOPA, Hervé MICHEL, directeur

-UNICIL, Aline GENTEUR, directrice Accompagnement, développement, innovation sociale

-RIVP, l’agenda de la longévité, Amélie DARLEY, Directrice territoriale Sud

 

> Séquence animée par Catherine VOGELEISEN, USH

16h

Vivre en habitat participatif

 

> Interventions de :

- Eléonore EVAIN DORADO, USH

- CAEN LA MER HABITAT, Marie-Lou CASTEYS, Chargée de mission vie résidentielle sur l’opération Philia

 

> Séquence animée par Eléonore EVAIN DORADO, USH

16h30

Conclusion et  mise en perspective par mots-clés, animée par Delphine BAUDET-COLLINET, USH

16h45

Clôture de la journée