L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Gestion de la demande et des attributions de logements sociaux : création d’un observatoire des initiatives locales

Lire l'article
S'inscrire à l'événement Ajouter à mon calendrier 2021-12-08 09:30:00 2021-12-08 16:30:00 Gestion de la demande et des attributions de logements sociaux : création d’un observatoire des initiatives locales Avec plus de 2,2 millions de ménages en attente d’un logement social, les questions de gestion de la demande et des attributions constituent un enjeu essentiel pour assurer aux ménages modestes un parcours résidentiel de qualité en lien avec leurs attentes. C’était l’un des objectifs centraux des réformes intervenues ces dernières années. Les collectivités locales et le mouvement Hlm en charge des politiques de peuplement, partagent cette ambition visant à mieux répondre à la demande de logements sociaux, à veiller à la cohérence des équilibres sociaux et territoriaux, à favoriser la mixité et le vivre ensemble, et à apporter un meilleur service aux demandeurs. Forts de ce principe, l’Union sociale pour l’habitat (USH), l’Assemblée des communautés de France (AdCF), l’Association des maires de France (AMF) et France urbaine ont souhaité initier une démarche d’Observatoire des initiatives locales concernant la gestion de la demande et des attributions de logements sociaux. Préfigurant cette volonté d'observation et d’analyse des pratiques, l’USH a mis en place une observation en continue de la réforme des politiques de peuplement auprès de 12 territoires en croisant les points de vue des collectivités et des organismes HLM. Les enseignements des expertises et témoignages recueillis se sont avérés très précieux pour faire avancer les politiques et les outils de gestion de la demande et des attributions dans de bonnes conditions. L’Observatoire des initiatives locales concernant la gestion de la demande et des attributions de logements sociaux est destiné à enrichir cette expérience. Il a vocation à devenir un lieu d’échanges et de partage pour améliorer la connaissance quant aux modalités de déploiement de la réforme dans les territoires, faire remonter des difficultés éventuelles, mettre en lumière les leviers et les points d’appui, valoriser les dynamiques entre acteurs….Un séminaire de lancement de cette démarche est organisé, le 8 décembre, en visioconférence. Il donnera la parole aux acteurs locaux engagés sur ces sujets. Cette première journée permettra, avec les participants, de préfigurer les objectifs de l’observatoire et son contenu..Format webinar : Un lien de connexion vous sera envoyé la veille du Webinar. L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Avec plus de 2,2 millions de ménages en attente d’un logement social, les questions de gestion de la demande et des attributions constituent un enjeu essentiel pour assurer aux ménages modestes un parcours résidentiel de qualité en lien avec leurs attentes. C’était l’un des objectifs centraux des réformes intervenues ces dernières années.

Les collectivités locales et le mouvement Hlm en charge des politiques de peuplement, partagent cette ambition visant à mieux répondre à la demande de logements sociaux, à veiller à la cohérence des équilibres sociaux et territoriaux, à favoriser la mixité et le vivre ensemble, et à apporter un meilleur service aux demandeurs.

Forts de ce principe, l’Union sociale pour l’habitat (USH), l’Assemblée des communautés de France (AdCF), l’Association des maires de France (AMF) et France urbaine ont souhaité initier une démarche d’Observatoire des initiatives locales concernant la gestion de la demande et des attributions de logements sociaux.

Préfigurant cette volonté d'observation et d’analyse des pratiques, l’USH a mis en place une observation en continue de la réforme des politiques de peuplement auprès de 12 territoires en croisant les points de vue des collectivités et des organismes HLM. Les enseignements des expertises et témoignages recueillis se sont avérés très précieux pour faire avancer les politiques et les outils de gestion de la demande et des attributions dans de bonnes conditions.

L’Observatoire des initiatives locales concernant la gestion de la demande et des attributions de logements sociaux est destiné à enrichir cette expérience. Il a vocation à devenir un lieu d’échanges et de partage pour améliorer la connaissance quant aux modalités de déploiement de la réforme dans les territoires, faire remonter des difficultés éventuelles, mettre en lumière les leviers et les points d’appui, valoriser les dynamiques entre acteurs….

Un séminaire de lancement de cette démarche est organisé, le 8 décembre, en visioconférence. Il donnera la parole aux acteurs locaux engagés sur ces sujets.

Cette première journée permettra, avec les participants, de préfigurer les objectifs de l’observatoire et son contenu..

Format webinar : Un lien de connexion vous sera envoyé la veille du Webinar.