L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Impayés et prévention des expulsions : quels nouveaux leviers d’actions pour les organismes Hlm ?

Lire l'article
S'inscrire à l'événement Ajouter à mon calendrier 2020-12-11 10:00:00 2020-12-11 12:00:00 Impayés et prévention des expulsions : quels nouveaux leviers d’actions pour les organismes Hlm ? Les organismes Hlm se sont, ces dernières années, fortement professionnalisés sur l’enjeu de la prévention des impayés et des expulsions. Adaptation des organisations, évolution du pilotage des activités précontentieuses et contentieuses, renforcement du travail partenarial, gestion plus personnalisée des situations… sont autant de réflexions en cours chez les bailleurs sociaux. La crise sanitaire et économique que nous traversons va avoir des conséquences financières importantes pour une partie des locataires Hlm et requestionne à nouveau cet enjeu majeur de la prévention et du traitement des impayés. Les organismes Hlm se sont, dès le début du premier confinement, fortement mobilisés pour prendre en compte et prévenir les difficultés de leurs locataires : mise en place de cellule de veille, prise de contact, écoute et propositions personnalisées… La mise en place de ces actions a modifié à nouveau les méthodes de travail et les organisations pour une prise en compte plus personnalisée des difficultés des locataires. Afin de vous apporter des éléments de réflexion sur les nouveaux modes de faire et de tirer les premiers enseignements de la crise pour mieux préparer l’avenir, l’USH organise un webinaire le 11 décembre 2020. Il se basera sur des témoignages d’organismes Hlm à la fois sur les stratégies récentes mises en œuvre et sur la question de travail partenarial sur les territoires. Animation : Delphine Baudet Collinet et Maryse Sylvestre, USH, Direction des Politiques urbaines et sociales  Programme et inscription Webinar L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Les organismes Hlm se sont, ces dernières années, fortement professionnalisés sur l’enjeu de la prévention des impayés et des expulsions. Adaptation des organisations, évolution du pilotage des activités précontentieuses et contentieuses, renforcement du travail partenarial, gestion plus personnalisée des situations… sont autant de réflexions en cours chez les bailleurs sociaux.

La crise sanitaire et économique que nous traversons va avoir des conséquences financières importantes pour une partie des locataires Hlm et requestionne à nouveau cet enjeu majeur de la prévention et du traitement des impayés.

Les organismes Hlm se sont, dès le début du premier confinement, fortement mobilisés pour prendre en compte et prévenir les difficultés de leurs locataires : mise en place de cellule de veille, prise de contact, écoute et propositions personnalisées… La mise en place de ces actions a modifié à nouveau les méthodes de travail et les organisations pour une prise en compte plus personnalisée des difficultés des locataires.

Afin de vous apporter des éléments de réflexion sur les nouveaux modes de faire et de tirer les premiers enseignements de la crise pour mieux préparer l’avenir, l’USH organise un webinaire le 11 décembre 2020.
Il se basera sur des témoignages d’organismes Hlm à la fois sur les stratégies récentes mises en œuvre et sur la question de travail partenarial sur les territoires.

Animation : Delphine Baudet Collinet et Maryse Sylvestre, USH, Direction des Politiques urbaines et sociales 

Programme et inscription

Programme

10h

Actualités et panorama de la prévention des expulsions dans le contexte de la crise sanitaire

Delphine Baudet Collinet et Maryse Sylvestre, USH, Direction des Politiques urbaines et sociales 
 

10h15

Quelles évolutions de stratégie et de pratiques en cours chez les bailleurs sociaux ?

Témoignages d’organismes Hlm sur des évolutions mises en œuvre avant et pendant la crise sur un volet stratégique et organisationnel

Interventions de :

William Hochedez, Chef du service Prévention Sociale et Contentieux locatif, Erilia

Gérard Theret, Responsable du service Gestion sociale, Habitat Sud Atlantic

10h55

Au-delà du traitement de l’impayé, comment agir collectivement sur les territoires pour éviter les expulsions ?

Témoignages d’organismes Hlm et exemples d’actions mises en œuvre Hlm sur les territoires en lien avec les partenaires locaux.
Interventions de :
Séverine Molina Cruz, Chargée de développement Handicap, vieillissement, Précarités Grand Lyon Habitat,
Brigitte Speyer, Responsable DSU, et Céline Salichon, Responsable Recouvrement, Groupe des Chalets

Pamela Pruvost Robut, Chargée de l’ingénierie sociale, Lille Métropole Habitat

11h50

Conclusions et pistes de travail pour la suite

Thierry Asselin, directeur des politiques urbaines et sociales, USH

12h

Clôture du webinar