L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L’accompagnement des personnels de proximité en sites sensibles : état des lieux et pratiques des organismes Hlm

Lire l'article
Ajouter à mon calendrier 2021-05-20 14:00:00 2021-05-20 18:00:00 L’accompagnement des personnels de proximité en sites sensibles : état des lieux et pratiques des organismes Hlm Chacun s’accorde pour affirmer que les métiers de la proximité sont des atouts majeurs en faveur de la qualité de vie et du vivre ensemble, tout particulièrement en sites sensibles où les besoins en tranquillité, en cadre de vie ou en vie sociale sont plus prégnants qu’ailleurs. Pour autant, il n’est pas toujours aisé de déployer des actions qui vont à la fois répondre aux exigences de qualité de service pour les locataires tout en assurant de bonnes conditions de travail des collaborateurs et collaboratrices de terrain. C’est pourquoi, nous vous proposons d’explorer différentes pratiques récoltées pour une étude parue fin 2020 et d’écouter les retours d’expériences de plusieurs organismes Hlm. Webinar L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Chacun s’accorde pour affirmer que les métiers de la proximité sont des atouts majeurs en faveur de la qualité de vie et du vivre ensemble, tout particulièrement en sites sensibles où les besoins en tranquillité, en cadre de vie ou en vie sociale sont plus prégnants qu’ailleurs.

Pour autant, il n’est pas toujours aisé de déployer des actions qui vont à la fois répondre aux exigences de qualité de service pour les locataires tout en assurant de bonnes conditions de travail des collaborateurs et collaboratrices de terrain.

C’est pourquoi, nous vous proposons d’explorer différentes pratiques récoltées pour une étude parue fin 2020 et d’écouter les retours d’expériences de plusieurs organismes Hlm.

Programme

14h00

Point d’actualités et introduction

Intervention de Thierry Asselin, directeur des politiques urbaines et sociales

14h15

Grands enseignements de l’étude : Pratiques d’accompagnement des personnels de proximité en sites sensibles

L’étude a permis de valoriser les pratiques en 3 grandes catégories :

  • Des dispositifs à l’égard des salariés : la formation, l’intégration, la rémunération, l’organisation du travail, l’accompagnement en cas d’agression…
  • Des dispositifs à l’égard des locataires : la prévention des risques par l’accompagnement social, par la présence dans les quartiers, par les actions visant le bien vivre ensemble…
  • Des dispositifs de coopération : les conventions policejustice, les partenariats, mais également les dispositifs de sécurisation des locaux et lieux communs.

Intervention de Christine Jauffret et Céline Rainaldi-Moutonnet du cabinet Côté RH qui ont mené l’étude pour l’Union sociale pour l’habitat.

14h55

Quels retours d’expérience d’organismes sur ces pratiques ?

En fonction des territoires, de l’histoire de l’organisme, de sa taille ou encore de la typologie des résidences, les différents dispositifs seront plus ou moins mis en œuvre, mais c’est bien l’articulation et la complémentarité des différentes actions qui les rendent efficaces.

Table ronde avec des représentants d’organismes Hlm

  • Un ensemble cohérent de dispositifs et d’actions RH et managériales pour accompagner et soutenir les personnels de proximité en sites sensibles. Retour d’expérience de Plaine Commune Habitat avec l’intervention de Gilles Lahousse, Directeur des Ressources humaines.
  • 2 types de mesure pour CDC habitat social : une direction dédiée à la sûreté et des aménagements de locaux d’accueil du public. Intervention d’Emilie Vasquez, directrice du service d’ingénierie et de pilotage de la sûreté
  • L’accompagnement formation et des conventions de partenariat avec les forces de l’ordre en complément pour Grand Delta Habitat. Intervention de Cindy Dumas, responsable sécurité et Rémi Marti, directeur des services locatifs

15h55

Conclusion