L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'impératif de la qualité de service et du cadre de vie, quels leviers ?

Lire l'article
S'inscrire à l'événement Ajouter à mon calendrier 2018-09-13 09:00:00 2018-09-13 16:30:00 L'impératif de la qualité de service et du cadre de vie, quels leviers ? Dans une période de profondes mutations, l’exigence de qualité impose de réinterroger les pratiques et organisations. Comment assurer la qualité du service et du cadre de vie dans un contexte financièrement contraint, une paupérisation croissante des nouveaux entrants, des besoins spécifiques des occupants (vieillissement,santé…) et un fonctionnement social résidentiel qui se complexifie ? Pour les organismes, l’enjeu est de porter, dans la durée, des engagements de service concrets, codéfinis et coévalués, et des actions de développement dans les résidences et les quartiers, notamment via les contractualisations CUS et TFPB. Pour imaginer une gestion différente, avec les équipes, les managers et personnels de proximité – comme avec les parties prenantes dans les territoires - deux leviers d’action ouvrent des perspectives de réussite  : La coopération, sous toutes ses formes - avec l’ensemble des parties prenantes (organismes, collectivités,  fournisseurs et surtout habitants)  L’innovation dans les pratiques de gestion, notamment via le numérique L’Ush propose aux organismes une journée de réflexion et d’échanges ouvrant des perspectives d’avenir  opérationnelles pour le quotidien des locataires et des collaborateurs. Journée animée par Christine Roudnitzky et Isabelle Sery, responsables des départements Qualité de service et Gestion urbaine et sociale des quartiers, Direction des politiques urbaines et sociales de l’USH. Grand témoin : Brigitte Auriacombe, Professeur de Marketing, EM Lyon Business School. Maison de la Chimie 28 rue Saint-Dominique - 75007 Paris L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Dans une période de profondes mutations, l’exigence de qualité impose de réinterroger les pratiques et organisations. Comment assurer la qualité du service et du cadre de vie dans un contexte financièrement contraint, une paupérisation croissante des nouveaux entrants, des besoins spécifiques des occupants (vieillissement,santé…) et un fonctionnement social résidentiel qui se complexifie ?

Pour les organismes, l’enjeu est de porter, dans la durée, des engagements de service concrets, codéfinis et coévalués, et des actions de développement dans les résidences et les quartiers, notamment via les contractualisations CUS et TFPB.

Pour imaginer une gestion différente, avec les équipes, les managers et personnels de proximité – comme avec les parties prenantes dans les territoires - deux leviers d’action ouvrent des perspectives de réussite  :

  • La coopération, sous toutes ses formes - avec l’ensemble des parties prenantes (organismes, collectivités,  fournisseurs et surtout habitants)
  •  L’innovation dans les pratiques de gestion, notamment via le numérique

L’Ush propose aux organismes une journée de réflexion et d’échanges ouvrant des perspectives d’avenir  opérationnelles pour le quotidien des locataires et des collaborateurs.

Journée animée par Christine Roudnitzky et Isabelle Sery, responsables des départements Qualité de service et Gestion urbaine et sociale des quartiers, Direction des politiques urbaines et sociales de l’USH. Grand témoin : Brigitte Auriacombe, Professeur de Marketing, EM Lyon Business School.

Programme

9h00

Accueil des participants 

9h30

Ouverture 

L'impératif d'une gestion de qualité : enjeux et axes de mobilisation

Echange entre Jean-Alain Steinfeld, Président de la commission Quartiers-Emploi-Sécurité, Président du Directoire d’Efidis - Jacques Wolfrom, Président de la commission Qualité de service, Directeur général de Coopérer pour Habiter, groupe Arcade.

D'où part-on ? Etat des pratiques des organismes

Thierry Piedimonte DIUS/USH – Christelle Parneix, Habitat et Territoires Conseil. 

Ecoute-locataires et engagements : coopérer pour la qualité

Animation : Christine Roudnitzky, USH et Franck Ceccato, Directeur ARELOR
Débat entre Xavier Deloche, Directeur de la qualité de vie des résidences, Lyon Métropole Habitat -Emmanuel Picard, Directeur général, Mésolia – Bernard Thoreau, membre du Pôle national habitat et international, CNL - Pascal Vacher, Directeur de la relation clients, Batigère en Ile de France. 

Adapter la gestion pour assurer la qualité du cadre de vie 

Animation : Isabelle Sery, USH
Intervention de Jean Bouvier, La Condition Urbaine : dimensions et enjeux de l’adaptation de la gestion aux spécificités des sites.
Débat entre Simon Caen, chargé du cadre de vie et la GUSP à Grenoble Alpes Métropole - Tarek Daher, Délégué général du Comité National des Régies de Quartiers - Stéphanie Erales, Directeur de la coordination stratégique, Groupe des Chalets à Toulouse pour COOP’I .B, démarche interbailleurs (Patrimoine SA, Toulouse Métropole Habitat,Groupe des Chalets) – Autre organisme Hlm à confirmer.

12h45

Cocktail déjeunatoire

14h15

Préparer l'avenir, le levier de l'innovation dans le secteur des services

Intervention de Brigitte Auriacombe, Professeur de marketing EM Lyon Business School.

Innover pour une meilleure efficacité au bénéfice des clients

Animation : François Salzgeber, Directeur de la FNAR
Débat entre Céline Albert, Responsable de l’innovation et du partenariat, SA Patrimoine - Jacques Brenot, Président de l’Institut de la RSE, Directeur général, Norevie et Floralys - Mehdi Riachi, Directeur de l’amélioration des processus, Opac d’Amiens.

15h45

Clôture

Demain, l'ambition de la qualité de service et du cadre de vie

Thierry Asselin, Directeur de la DIUS/ USH, dégage des perspectives avec :
Laurent Goyard, Directeur général de la fédération des des OPH
Vincent Lourier, Directeur de la fédération des Coop’HLM
• Didier Poussou, Directeur général de la fédération des ESH
François Salzgeber, Directeur de la FNAR