L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L’implication des locataires Hlm : quels enjeux pour 2019 ?

Lire l'article
S'inscrire à l'événement Ajouter à mon calendrier 2019-03-14 09:30:00 2019-03-14 16:30:00 L’implication des locataires Hlm : quels enjeux pour 2019 ? Les obligations auxquelles sont soumis les organismes Hlm en matière de concertation évoluent au gré des changements de la société et des lois. L'impératif de concertation de notre société comporte d'indéniables paradoxes. A en juger par l'érosion de la participation aux élections Hlm, les locataires semblent éprouver des difficultés à se mobiliser, alors que dans le même temps, de nouvelles exigences de participation viennent interroger les pratiques des acteurs. Dès lors, comment les organismes Hlm peuvent-ils concevoir et mettre en oeuvre une concertation efficace, soucieuse de leurs impératifs de gestion, adaptée aux capacités de mobilisation des locataires et respectueuse du cadre légal ? Journée animée par Catherine Hluszko, cheffe de mission concertation et médiation de l'Union sociale pour l'habitat. Toute inscription ou annulation doit parvenir avant le 6 mars 2019.   Centre de conférence Capital 8 32 rue de Monceau 75008 Paris L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Les obligations auxquelles sont soumis les organismes Hlm en matière de concertation évoluent au gré des changements de la société et des lois. L'impératif de concertation de notre société comporte d'indéniables paradoxes. A en juger par l'érosion de la participation aux élections Hlm, les locataires semblent éprouver des difficultés à se mobiliser, alors que dans le même temps, de nouvelles exigences de participation viennent interroger les pratiques des acteurs. Dès lors, comment les organismes Hlm peuvent-ils concevoir et mettre en oeuvre une concertation efficace, soucieuse de leurs impératifs de gestion, adaptée aux capacités de mobilisation des locataires et respectueuse du cadre légal ?

Journée animée par Catherine Hluszko, cheffe de mission concertation et médiation de l'Union sociale pour l'habitat.

Toute inscription ou annulation doit parvenir avant le 6 mars 2019.

 

Programme prévisionnel au 07.02.2019

09 h 30

Accueil des participants
Concertation dans le secteur Hlm : sortir des grilles de lecture habituelles pour mieux répondre aux réalités de terrain

10 h 00

D’hier à aujourd’hui, ce qui se joue et se cache dans les évolutions de la concertation.
Intervention de Loïc Blondiaux, politologue et professeur de sciences politiques
Nous assistons aujourd’hui à une forme d’impératif de concertation, imposé à nos concitoyens, dont une partie réclame une évolution de leurs moyens d’expression. Une tendance existe à se désoler qu’ils s’emparent insuffisamment de la parole qui leur est donnée. A partir de ses travaux de recherche, Loïc Blondiaux rappellera les grandes lignes historiques des évolutions de la participation, mais aussi leur sens et leurs conditions de mise en œuvre.

11 h 00

Les évolutions des modalités de la concertation avec les locataires dans les organismes Hlm
Présentation de Jérome Rollin et Pauline Sylvestre, consultants – chercheurs PPLV
Début 2018, l’USH a confié à un groupe de consultants – chercheurs, PPLV et Aux mille lieux, une étude sur l’état de la concertation dans le secteur Hlm. A partir des résultats d’une consultation auprès de l’ensemble des organismes et de la réalisation de cinq monographiques immersives, les intervenants dresseront un portrait contrasté d’une thématique en pleine évolution dans notre secteur. Une série de préconisations concrètes, issues de leurs observations conclura cette présentation.

12 h 00

Table ronde : Quelle place et quelle stratégie des associations de locataires dans un paysage en pleine mutation ?
Romain Biessy, secrétaire confédéral de la CSF, Michel Fréchet, Président de la CGL, Alain Gaulon, secrétaire confédéral de la CNL, et Jean-Yves Mano, Président de la CLCV.
Demande accrue de démocratie directe, remise en cause des corps intermédiaires, montée en puissance de la mobilisation numérique, expériences de participation et de co-construction dans le secteur Hlm. Les associations de locataires voient leur rôle et leurs modalités d’implication évoluer. Comment les associations de locataires peuvent-elles s’adapter à ces évolutions ? Quelles attentes mutuelles les associations et les bailleurs sociaux peuvent exprimer pour répondre aux évolutions sociétales ?

12 h 30

Déjeuner

14 h 00

Comment renouveler les objectifs et les méthodes d’implication des locataires Hlm ?

Ateliers participatifs

Sur la base du récit d’expériences participatives, les participants de la journée construiront des repères méthodologiques utiles à la mise en œuvre de leurs futurs projets de concertation. Cinq ateliers se déroulent simultanément. Chaque participant assistera à deux ateliers.
 

- Atelier 1 : Comment la concertation peut-elle devenir un élément de la stratégie et des valeurs partagées d’un organisme Hlm ?

Sur la base de l’expérience d’Est métropole habitat qui a placé la coproduction avec les locataires au cœur de sa stratégie.
 

- Atelier 2 : Quelles nouvelles modalités de concertation mettre en place dans une opération de travaux ?

Sur la base d’un dispositif de concertation original mis en place par Norevie dans le cadre d’une opération de réhabilitation.
 

- Atelier 3 : Quelles étapes et principes méthodologiques pour mener une action participative vraiment adaptée aux capacités et aux envies de mobilisation des locataires ?

Sur la base du projet « Coop IB » mené en inter-bailleurs par les Chalets, SA Patrimoine et Toulouse Métropole Habitat, qui vise le renforcement des liens avec et entre les habitants dans un contexte d’intranquillité résidentielle.
 

- Atelier 4 : Dans quelles conditions la participation des locataires peut-elle contribuer à une amélioration de la qualité de service ?

Sur la base de la coproduction des services et de leur évaluation par les habitants par France Loire.
 

- Atelier 5 : Comment peut-on faire évoluer les pratiques professionnelles d’un organisme en confiant une action participative à un prestataire extérieur ?

Sur la base d’une expérience d’auto-réhabilitation confiée par Val Touraine Habitat à l’association des Compagnons Bâtisseurs.

16 h 00

Restitution des travaux des ateliers en plénière

16 h 30

Clôture des travaux