Illustration du projet

Informations utiles

Evénement uniquement sur invitation

 

Adresse : Nancy

Date de l'événement :

27/05/2025

Horaires :

9h - 17h

La journée du logement social : "Les Hlm logent la France telle qu'elle est"

L'Union sociale pour l'habitat lance un nouveau rendez-vous annuel dédié à un enjeu majeur : l'état du logement social en France.

Cette première Journée du logement social réunira l'ensemble des acteurs du secteur : professionnels du logement social, élus locaux, associations, entreprises, partenaires économiques, locataires, journalistes.

 

La première édition de La Journée du logement social sera placée sous le thème suivant : « Les Hlm logent la France telle qu’elle est ». Ce thème donne son titre à l'édition 2025 qui poursuivra deux ambitions :

 

  • Présenter un état du logement social  à travers des données quantitatives détaillées : caractéristiques du parc, profils des habitants et des demandeurs, indicateurs économiques du secteur.
  • Réaffirmer la mission fondamentale du logement social : loger la France dans toute sa diversité, sans discrimination sociale, raciale ou économique.

 

Organisée autour de tables-rondes  et d'interventions plurielles, animées par la journaliste Nora Hamadi, cette journée donne la parole à celles et ceux qui vivent et façonnent le logement social au quotidien :
locataires, demandeurs, élus, travailleurs sociaux, acteurs économiques…

Un éclairage sera porté sur le territoire d'accueil, avec le précieux concours de l'Union régionale Grand Est

 

 

Evénement uniquement sur invitation

Programme de l’évènement

9h45

Discours d'ouverture

Intervenants :

Emmanuelle Cosse

présidente

USH

Mathieu Klein

Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy

10h00

L’état du logement social en France

Les organismes Hlm jouent un rôle clé pour loger 4,6 millions de ménages en France, soit plus 10 millions de personnes, dont plus du tiers vivent sous le seuil de pauvreté. Mais qui sont ces ménages ? Comment évolue la demande, avec près de 2,8 millions de demandeurs et une tension accrue dans certaines zones ? Comment répondre à tous ces besoins ? Pour éclairer les enjeux actuels, un état des lieux précis, fondé sur des données récentes, apportera des éléments de réponse en analysant les caractéristiques du parc existant (4,8 millions de logements), les investissements des organismes (près de 15Md€ par an) et les modes de financement mobilisés. 

Intervenants :

Christophe Bellego

Directeur des Etudes

USH

Vincent Matheron

Vice-Président de l'agglomération de Nancy, développement urbain, logement, ressources humaines et financières, mutualisation, Maire de Jarville-la-Malgrange

Patricia Dudonné

Directrice générale de la société dauphinoise pour l'habitat, présidente de l'Association régionale Hlm Auvergne-Rhône-Alpes

Kosta Kastrinidis

Directeur des Prêts

Banque des Territoires

11h45

Conclusion de la matinée

Intervenants :

Emmanuelle Cosse

présidente

USH

12h00

Cocktail déjeunatoire

13h30

Les Hlm, terre d’intégration(s) et de cohésion sociale

Fidèle à sa mission et à son histoire, le Mouvement Hlm loge la France telle qu’elle est, de manière inclusive et sans discrimination sociale, raciale ou économique. Ainsi, avec 15% de ménages étrangers dans le parc social, les bailleurs sociaux sont, au quotidien, des acteurs clés de la fluidification des parcours résidentiels et d’ascension sociale en donnant accès à un logement digne et financièrement accessible, et en contribuant, aux côtes des collectivités et du monde associatif, à l’accompagnement des locataires. Cet engagement du monde Hlm en faveur de la justice sociale et de l’égalité réelle n’est pourtant pas sans provoquer une série de polémiques. 

 

Ainsi, à l’heure d’une aggravation des crises sociales et de la dégradation du lien social, et de la tentation identitaire, comment se construisent les trajectoires d’intégration et les mobilités sociales ascendantes dans les territoires ? Comment le logement social, dans sa diversité, y contribue à court, moyen et long terme ? Dans quelle mesure le rôle du parc Hlm dans l’accès au logement des étrangers reflète-t-il en creux leurs difficultés rencontrées pour se loger dans le parc privé ? Quelles missions le logement social est-il appelé à remplir dans les prochaines années ? L’Etat et les collectivités sont-ils au rendez-vous pour accompagner les organismes Hlm, notamment dans les quartiers d’habitat social ? Comment se nouent les partenariats entre pouvoirs publics, acteurs du Mouvement Hlm, monde de l’entreprise, acteurs éducatifs et tissu associatif au quotidien dans la fabrique de la cohésion sociale ?  

 

Intervenants :

Daniel Agacinski

délégué général de la médiation et directeur de l'action territoriale auprès du Défenseur des Droits

Défenseur des droits

Chaynesse Khirouni

présidente du Département de Meurthe-et-Moselle, conseillère municipale de Nancy et conseillère métropolitaine du Grand Nancy, présidente de Meurthe-et-Moselle Habitat

Christine Laconde

directrice générale

Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP)

Marianne Louis

directrice générale

USH

Tonino Serafini

journaliste spécialiste des questions de logement (anciennement à Libération)

Patrick Simon

démographe et sociologue, directeur de recherche Institut national des études démographiques (INED), chercheur associé au Centre d'Etudes Européennes (Sciences Po)

15h00

Le logement social, acteur social et économique au service des territoires

Introduction : Le Mouvement Hlm en région Grand Est, par Michel CIELSA - Président de l’Association territoriale Hlm de Lorraine (ARELOR), et vice-président de l’Union Régionale Hlm Grand Est  

Table-ronde n°1 : Le logement social, un atout pour le développement économique du Grand Est 

Le logement social entretient un rapport historique et actuel avec le développement économique du territoire, en logeant les salariés et salariées, en accompagnant la réindustrialisation, en participant à l’insertion professionnelle des locataires. Regards sur plusieurs expériences inspirantes. 

 

Table-ronde avec : 

  • Vincent DELPORTE, Directeur des affaires publiques entreprise HOLOSOLIS
  • Daniel CERUTTI*, président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Est (*sous réserve)
  • Laurent ROUX, Directeur général adjoint Plurial Novilia

 

Table-ronde n°2 : Loger le Grand Est tel qu’il est : les plus-values sociales et sociétales du logement social 

 

Ménages en situation précaire, personnes âgées, jeunes et étudiants… Loger la France telle qu’elle, c’est aussi loger les personnes qui, sans le logement social, verraient leurs conditions de vie précarisées. Les organismes de la région Grand Est développent une politique volontariste en la matière. 

 

Table-ronde avec : 

  • Philippe MOINE, secrétaire général d’Union et Solidarité 
  • Amel BENCHERNINE, directrice adjointe, Agence d’Urbanisme de Développement et de Prospective de la Région de Reims  
  • Dominique SIMON, directrice générale d’Habitat de l’Ill  
  • Suzanne BROLLY, adjointe au maire de Strasbourg et vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de la politique de l’habitat, politique foncière et immobilière

Intervenants :

Daniel Cerutti

président

Fédération Française du Bâtiment Grand Est

Vincent Delporte

directeur des affaires publiques

Holosolis

Michel Ciesla

président d’Arelor Hlm et vice-président de l’UR Hlm Grand Est

Arelor Hlm / UR Hlm Grand Est

Philippe Moine

secrétaire général

Union et Solidarité

Amel Benchernine

directrice adjointe

Agence d’Urbanisme de Développement et de Prospective de la Région de Reims

Dominique Simon

directrice générale

Habitat de l’Ill

Suzanne Brolly

adjointe au maire de Strasbourg et vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de la politique de l’habitat, politique foncière et immobilière (sous réserve)

Laurent Roux

Directeur général

Plurial Novilia

16h30

Discours de clôture

Intervenants :

Alain Ramdani

président

Union régionale Hlm Grand Est

Illustration du projet