L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les organismes Hlm, un atout pour les projets d’Action cœur de ville !

Lire l'article
S'inscrire à l'événement Ajouter à mon calendrier 2020-12-17 10:00:00 2020-12-17 12:30:00 Les organismes Hlm, un atout pour les projets d’Action cœur de ville ! Les organismes Hlm portent une part prépondérante des opérations de logement dans le cadre du programme national « Action cœur de ville ». Ils se mobilisent pour soutenir la revalorisation de l’offre d’habitat des centres-villes par une gamme élargie de produits : accession à la propriété, locatif, résidences spécifiques pour étudiants, jeunes actifs ou personnes âgées. Comment accélérer les projets, faire plus ? Quelles conditions réunir pour qu’organismes Hlm et collectivités œuvrent de concert à la revitalisation des centres ?Ce webinaire s’adresse aux organismes Hlm et aux chefs de projets Action cœur de ville des collectivités. Webinar L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Les organismes Hlm portent une part prépondérante des opérations de logement dans le cadre du programme national « Action cœur de ville ». Ils se mobilisent pour soutenir la revalorisation de l’offre d’habitat des centres-villes par une gamme élargie de produits : accession à la propriété, locatif, résidences spécifiques pour étudiants, jeunes actifs ou personnes âgées.

Comment accélérer les projets, faire plus ? Quelles conditions réunir pour qu’organismes Hlm et collectivités œuvrent de concert à la revitalisation des centres ?

Ce webinaire s’adresse aux organismes Hlm et aux chefs de projets Action cœur de ville des collectivités.

Programme

10h

Introduction du webinar

Interventions de représentants de l’Union sociale pour l’habitat et de Villes de France (sous réserve)

10h15

Les Hlm, des accélérateurs d’Action cœur de ville ?

Action logement a mis en place des financements inédits pour accompagner les acteurs immobiliers dans leurs opérations de renouvellement de l’offre d’habitat. Les organismes Hlm ont livré les premières réalisations en 2019. Quelles sont les caractéristiques de leurs opérations ? Comment répondre encore mieux aux besoins des collectivités ?

Intervention de Véra Lizarzaburu, directrice du programme Action cœur ville - Action Logement Services.

10h30

Quand et comment mobiliser les Hlm dans les projets Action cœur de ville ?

Collectivités et organismes Hlm ont jusqu’à la fin 2022 pour se saisir des dispositifs Action cœur de ville. Quelles sont les pistes pour s’assurer que les acteurs locaux relèvent le défi de ce calendrier resserré ?

Interventions d’Isabelle Buron, directrice de l’habitat et de la rénovation urbaine et de Claire Buat, cheffe de projet Action cœur de ville, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Intervention de Xavier Vittori, directeur de l’Aménagement de l’espace et de la planification, Communauté d’Agglomération Troyes Champagne Métropole.

11h

Questions-Réponses avec les intervenants

11h10

Comment offrir des parcours résidentiels attractifs en centre-ville, en accession et en location ?

Développer une offre alternative dans l’ancien, l’existant et par de la construction neuve, est un défi majeur pour faciliter le maintien et le retour des salariés dans le centre-ville. Quelle démarche, quels produits, quels partenariats pour sécuriser les projets Action cœur de ville face à l’attraction de l’individuel en périphérie avec jardin ?


Présentation des projets Amassade et Carrérot Bonado par Nelly Garrigou, responsable de l’agence du COL à Pau.

Isabelle Bignon, Responsable de projet renouvellement urbain, à Dynacité, présentera le projet de l’îlot de la mairie à Oyonnax.

11h45

Passer du lot à l’îlot pour renouveler l’offre d’habitat et éradiquer les logements dégradés

La reconquête des îlots dégradés dans l’hyper centre reste un travail de longue haleine qui s’inscrit dans un temps urbain long. Comment impulser une transformation durable de ces îlots dans le temps du programme ?

Exposé introductif de David Laborey, chef de projet plan ACV et ORT à la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages.


Présentation de l’opération de restructuration de l’îlot d’Onésyme Leroy à Valenciennes par Véronique Pierre, Directrice du Renouvellement urbain de Valenciennes Métropole et Jean- François Masure, Coordinateur des politiques techniques et du renouvellement urbain à la Société Immobilière Grand Hainaut -SIGH.
 

12h25

Questions-Réponses avec les intervenants

12h30

Clôture du webinar