L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Lutte contre les violences conjugales : comment les organismes Hlm peuvent-ils contribuer ?

Lire l'article
Supprimer de mon calendrier

Le macabre décompte des féminicides relayé régulièrement par la presse jette une lumière crue sur la manière dont notre société tolère la violence à l’encontre des femmes. Le Grenelle de lutte contre les violences faites aux femmes montre l’acuité de ce thème dans le débat national.

Le Mouvement Hlm s’est engagé sur ce thème de manière volontaire à l’occasion des deux derniers Congrès Hlm. Les organismes Hlm sont investis de manière importante sur cette question où la dimension du logement est essentielle. La moitié des appels au « 3919 » concerne le logement ; 12% des appels du « 115 » viennent de femmes victimes de violences conjugales. Les leviers d’actions des organismes sont divers : sensibilisation et formation des équipes au repérage et à l’orientation des situations problématiques, mise en place d’une politique d’attributions, développement d’une offre de logements en lien avec les associations spécialisées…

La journée professionnelle se veut un appui aux organismes Hlm pour faire mieux et pour faire plus, et ainsi leur permettre de :

- Partager une culture commune des questions d’inégalité et de violence

- Connaître les évolutions réglementaires les plus récentes

- Faire le point sur les modalités pratiques d’intervention des organismes

- Identifier les relais associatifs et professionnels locaux

- Echanger avec acteurs des réseaux nationaux

Découvrir des initiatives d’autres organismes pour développer une offre de logements adaptée