L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Mettre en place une architecture numérique du bâtiment avec le BOS (Building Operating System)

Lire l'article
S'inscrire à l'événement Ajouter à mon calendrier 2021-03-25 10:00:00 2021-03-25 12:30:00 Mettre en place une architecture numérique du bâtiment avec le BOS (Building Operating System) Comment mettre en place une architecture numérique interopérable et faire converger les données pour faire du bâtiment une véritable plateforme de services (maintenance et exploitation, services aux locataires, services énergétiques…) ? Cinq organismes Hlm travaillent ensemble depuis plus d’un an, à partir de terrains d’expérimentation définis au sein de leur patrimoine, dans le cadre d’un projet qui lie rénovation énergétique et architecture numérique du bâtiment. Le « Building Operating System » est une approche très récente pour assurer l’orchestration des données, elle a été introduite dans ce projet. Les organismes Hlm participants ont souhaité étudier ce concept encore très précurseur dans un objectif d’acculturation et de réflexions communes. Ils ont contribué à faire émerger une définition opérationnelle du BOS. Ce webinar a pour objet la présentation des retours d’expérience sur le Building Operating System, le lien avec les données du BIM, les services attendus pour le bâtiment et les logements, la prise en compte des attentes des habitants, les gains énergétiques, l’évolution des usages vers une transition bas carbone et la possibilité du numérique d’être accompagnateur de cette transition.Il s’adresse à tout organisme qui souhaiterait déployer une architecture numérique de bâtiment, en rénovation comme en neuf, ainsi qu’aux professionnels de l’exploitation, de la maintenance et de la gestion. Animation : Véronique Velez et Alban Charrier, Direction de la Maîtrise d’ouvrage et des Politiques patrimoniales, USH Webinar L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Comment mettre en place une architecture numérique interopérable et faire converger les données pour faire du bâtiment une véritable plateforme de services (maintenance et exploitation, services aux locataires, services énergétiques…) ?

Cinq organismes Hlm travaillent ensemble depuis plus d’un an, à partir de terrains d’expérimentation définis au sein de leur patrimoine, dans le cadre d’un projet qui lie rénovation énergétique et architecture numérique du bâtiment. Le « Building Operating System » est une approche très récente pour assurer l’orchestration des données, elle a été introduite dans ce projet.

Les organismes Hlm participants ont souhaité étudier ce concept encore très précurseur dans un objectif d’acculturation et de réflexions communes. Ils ont contribué à faire émerger une définition opérationnelle du BOS.

Ce webinar a pour objet la présentation des retours d’expérience sur le Building Operating System, le lien avec les données du BIM, les services attendus pour le bâtiment et les logements, la prise en compte des attentes des habitants, les gains énergétiques, l’évolution des usages vers une transition bas carbone et la possibilité du numérique d’être accompagnateur de cette transition.

Il s’adresse à tout organisme qui souhaiterait déployer une architecture numérique de bâtiment, en rénovation comme en neuf, ainsi qu’aux professionnels de l’exploitation, de la maintenance et de la gestion.

Animation : Véronique Velez et Alban Charrier, Direction de la Maîtrise d’ouvrage et des Politiques patrimoniales, USH

Programme

10h00

Ouverture du webinar

Intervention par :
Véronique Velez, responsable du département Innovation et Prospective de la Direction de la Maîtrise d’ouvrage et des Politiques patrimoniales, USH 
Alban Charrier, responsable du département Politiques techniques, adjoint au directeur de la Maîtrise d’ouvrage et des Politiques patrimoniales, USH

10h15

Qu’est que ce que le BOS ?

Intervention par :
Christian Rozier, président d’Urban Practices Wittym
Grégoire Ensel, directeur de la communication et du marketing, Grand Dijon Habitat

Grand Dijon Habitat est un acteur du projet «RESPONSE » (integRetEd Solutions for POsitive eNergy and reSilient CitiEs –Solutions intégrées pour des villes à énergie positive et résilientes) avec la ville de Dijon

Echanges avec les participants

11H00

Les choix opérés par les organismes Hlm du projet Smart Eco Reno en matière de services à l’échelle de la résidence et du logement (énergie, confort, tranquillité, aide aux séniors, interfaces, … )

Intervention par :
César Couturier, directeur de la communication de l'information et de la logistique, Cristal Habitat,
Salima El Hentati, responsable de projet, Batigère développement Grand Paris,
Grégoire Ensel, directeur de la communication et du marketing, OPH Grand Dijon Habitat,
Théodule Goyet, référent technique, Immobilière 3F,
Christophe Langlois, Batigère,
Audrey Piana, chargée d’opérations, service amélioration du patrimoine, Alpes Isère Habitat,
Patrick Peposi, chef de projet patrimoine, Immobilière 3F

Echanges avec les participants

12H00

Prendre en compte les attentes des locataires
Les retours des ateliers et entretiens réalisés avec les habitants

Intervention par :
Claire Brossaud, consultante Social Transfert,
Solenn Tardivel, designer de services innovants, experte Smart Building, Smart City et Design Thinking,

Echanges avec les participants

12H25

Clôture du Webinar