Les PLAI adaptés sont une des réponses pour le logement des personnes en difficulté économique et sociale. Ils constituent l’un des outils du logement d’abord en proposant à ces ménages un logement à loyer et charges maitrisés, une gestion locative adaptée et si besoin un accompagnement social.
L’ensemble des acteurs se sont engagés, en décembre 2018, à produire 2000 PLAI-a en 2019 et 2020 et 4000 à partir de 2021. Le programme et les modalités de subvention ont fait l’objet d’un nouveau cahier des charges simplifié en 2020. Il permet de financer des opérations de logements familiaux ordinaires ou de logements inclus dans les structures collectives, sous la forme de pensions de famille et de « petites » résidences sociales.
Malgré une dynamique importante et une volonté des acteurs de développer ce produit, 2462 PLAI adaptés ont été agrées en 2021 sur les 4000 prévus, dont 943 en logements ordinaires. L’orientation du Fonds national des aides à la pierre (FNAP) pour 2021 visait à ce que la production soit orientée majoritairement vers le logement ordinaire et à ce que chaque bailleur consacre environ 4% de sa programmation aux PLAI adaptés. Le développement de cette offre progresse toutefois significativement chaque année et l’objectif de 4 000 logements PLAI adapté agréés est reconduit en 2022.
La DHUP et l’USH souhaitent accompagner la mobilisation de ce programme qui participe à la gamme des réponses sur les territoires pour un public fragile dont les besoins sont croissants.
Ce webinaire a pour objectif de faire une première analyse des opérations agréées en 2021, de repréciser les objectifs et attendus du programme. Il laissera également la parole aux acteurs de terrain sur des démarches locales, retours d’expérience et présentations d’opérations.
Inscription avant le 12 mai
14h
Les enjeux du développement du PLAI adapté
Intervention de l’USH et de la DHUP
14h15
Quelles ambitions et attentes afférentes au PLAI adapté ?
Intervention de la DHUP et de la DIHAL
- Bilan et analyse des PLAI adaptés agréés
- Rappel des attentes, du document-cadre et des capacités d’adaptation locales
14h40
Quelles modalités de mise en œuvre ? Retour d’expériences et pratiques sur les territoires
- Le développement du PLAI adapté sur la Métropole de Nice Côte d’Azur et exemples d’opérations dans le diffus
Témoignage de la Métropole de Nice Côte d’Azur et d’ICF Sud Est Méditerranée
- Autres exemples d’opérations
15h30
Echange avec les participants et temps de questions/réponses.