L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Nouveaux enjeux, nouveaux outils : les PSP évoluent !

Lire l'article
S'inscrire à l'événement Ajouter à mon calendrier 2019-06-25 09:30:00 2019-06-25 16:30:00 Nouveaux enjeux, nouveaux outils : les PSP évoluent ! Dans un contexte économique contraint, comment repenser sa stratégie et ses arbitrages patrimoniaux ? Quel arbitrage entre le développement de l’offre, son renouvellement, le programme de réhabilitations notamment énergétiques et les ventes ? Quelle diversification possible des activités ? Faut-il repenser la temporalité des PSP ? Quels impacts sur les processus et les métiers ? Témoignages, expertises, tables rondes : la journée propose d’apporter des réponses pratiques à vos interrogations. Journée animée par Cécile Chopard, responsable du département Politiques Patrimoniales à l’USH Centre de conférence Capital 8 32 rue Monceau 75008 PARIS L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Dans un contexte économique contraint, comment repenser sa stratégie et ses arbitrages patrimoniaux ? Quel arbitrage entre le développement de l’offre, son renouvellement, le programme de réhabilitations notamment énergétiques et les ventes ? Quelle diversification possible des activités ? Faut-il repenser la temporalité des PSP ? Quels impacts sur les processus et les métiers ? Témoignages, expertises, tables rondes : la journée propose d’apporter des réponses pratiques à vos interrogations.

Journée animée par Cécile Chopard, responsable du département Politiques Patrimoniales à l’USH

Programme au 21.06.2019

9h30

Ouverture par Erwan Robert, Président de la commission stratégie patrimoniale et foncier de l’USH

9h40

Pourquoi proposer une nouvelle méthodologie d’élaboration du PSP ?

Présentation d’une démarche d’élaboration du PSP renouvelée : comment répondre à un changement profond des équilibres économiques du monde Hlm, à la diversité des contextes locaux, aux contraintes réglementaires et environnementales et se saisir des opportunités ouvertes en matière de diversification des activités ?

Interventions de Flora Thuillier, directrice et Alice Cetto, manager de projets chez HTC

Regards croisés entre Romuald Gadet, directeur du patrimoine chez Neolia et Philippe Martin, directeur de FDI Habitat

10h40

Du diagnostic énergétique au plan stratégique énergétique

Comment déterminer la performance énergétique de son parc de logements social, en faire une cartographie énergétique (kWh/m²) et environnementale (kg CO2/m²), simuler des travaux pour calculer les gains énergétiques et environnementaux, simuler un changement d’énergie, et chiffrer les travaux ?

Avec la participation de :

Nicolas Cailleau, responsable du département Energie et Environnement de l’USH

Charles Pertuiset, directeur délégué de ERESE

Victor Pichon, chargé de missions Maîtrise d’ouvrage, Développement durable Innovation à l’AURA Hlm

11h30

Pause

11h45

Comment diversifier et développer des activités au service de la stratégie patrimoniale

La loi ELAN a ouvert des possibilités nouvelles de diversification des activités et services qui viennent compléter la palette d’outils disponibles au service de l’attractivité des patrimoines et du territoire. Concrètement comment et à quelles conditions peut-on adapter son patrimoine et le rendre plus attractif ? A quels besoins habitat/environnement/service doit-on répondre dans les territoires à faible demande ou détendus, dans les secteurs dépréciés des grandes agglomérations ? Comment élaborer une stratégie foncière ?

Avec la participation de :

Raphaële d’Armancourt, responsable du département Politiques territoriales et Urbaines de l’USH

Céline Chabot, conseiller juridique Urbanisme, construction et aménagement de l’USH

Table ronde autour de Samuel Coppel, directeur aménagement et renouvellement urbain chez Drôme Aménagement Habitat, Cécile Jacquet, directrice du développement et de la maîtrise d’ouvrage chez OPHIS et Irène Sabarots, directrice adjointe de Aquitanis

12h45

Déjeuner

14h00

Les stratégies patrimoniales dans le cadre des rapprochements

Comment harmoniser des Plans Stratégiques aux logiques parfois différentes ? Comment définir des politiques de développement, de production, d’entretien et de réhabilitation identiques ou a minima cohérentes entre les organismes ?

Intervention de Christophe Pallot, directeur stratégie et organisation chez  HTC

14h20

La panoplie des outils financiers s’adapte aux nouvelles stratégies patrimoniales

Quelle offre de prêts, pour quel projet et à quelle étape ? Comment mobiliser les financements européens au service de mes projets d’investissement, quelles perspectives post-2020 ?

Avec la participation de :

Pierre Laurent, directeur du développement à la direction des prêts de la Banque des Territoires : Présentation de l’offre de prêts de la Banque des Territoires

Carine Puyol, chargée de missions à la mission Affaires Européennes, USH

15h00

Les outils numériques au service du pilotage de la stratégie patrimoniale

Quelle temporalité pour les PSP : comment arbitrer au jour le jour et suivre dans le temps les décisions prises ? Peut-on améliorer l’intégralité et la fiabilité des données en se dotant d’une architecture décisionnelle ? Peut-on faire évoluer ses outils ?

Intervention de Isabelle Brétillon, directeur de la transformation digitale chez HTC

Avec la participation de :

Alexandre Gayraud, directeur du numérique et des systèmes d’information de l’USH

Echanges croisés entre Marie Sizun, directrice de la stratégie du patrimoine chez 1001 Vies Habitat

16h15

Conclusion