L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Quelle(s) qualité(s) pour le logement de demain ? Regards croisés acteurs de l’habitat-chercheurs

Lire l'article
S'inscrire à l'événement Ajouter à mon calendrier 2022-12-07 09:30:00 2022-12-07 16:30:00 Quelle(s) qualité(s) pour le logement de demain ? Regards croisés acteurs de l’habitat-chercheurs La journée proposée par le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau recherche habitat logement (REHAL) est le fruit d’une collaboration entre l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) et l’Union sociale pour l’habitat. Elle s’inscrira dans le cadre de la démarche engagée par les ministères en charge du Logement et de la Culture sur la qualité du logement, qui s’est traduite par un appel à manifestation d’intérêt Engagés pour la qualité du logement de demain (EQLD). Ce programme EQLD a vocation à contribuer à l’invention et à l’expérimentation de nouvelles formes de conception, de production, de réhabilitation de logements favorisant leur qualité. Il a permis de sélectionner, en mars 2022, 97 projets associant des maîtres d’ouvrages, des maîtres d’œuvre, des collectivités locales et des équipes de recherche. L’EPAU, l'USH, le Réseau des acteurs de l’habitat et le REHAL proposent aux acteurs et chercheurs engagés dans ces 97 projets, et aux acteurs de l’habitat et autres chercheurs intéressés, de participer à des séminaires réguliers (semestriels) d’échanges afin de contribuer à faire avancer la réflexion collective sur les formes de conception, production et réhabilitation du logement de demain. Le dispositif d’animation et de recherche proposé constituera l’un des axes d’animation et de suivi de l’AMI, en complément de l’approche évaluative portée par la Chaire Le logement demain, partenaire de la journée. A ce stade, trois axes de questionnement se sont dégagés comme pouvant permettre de structurer les réflexions, et au regard des centres d’intérêt des partenaires : - Le logement abordable et l'innovation sociale, - Les modèles vertueux de réhabilitation, - La dimension inclusive de l’habitat et l’intégration des personnes vulnérables. La journée du 7 décembre s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de ce dispositif. Elle a pour objectifs d’identifier et d'approfondir les questions de recherche qui devront être approfondies dans les séminaires ultérieurs, pour répondre aux attentes des acteurs et chercheurs engagés dans les projets. Sont invités à participer à cette journée, à la fois les équipes (acteurs et chercheurs) des projets retenus, ainsi que tout acteur de l’habitat et de la recherche intéressé par ce sujet : organismes et associations régionales Hlm, architectes, maitres d’œuvre, entreprises publiques locales, collectivités locales, services de l’État, agences d’urbanisme, associations, chercheurs, etc..  Espace Saint-Martin, 199 rue Saint-Martin, 75003, Paris L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

La journée proposée par le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau recherche habitat logement (REHAL) est le fruit d’une collaboration entre l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) et l’Union sociale pour l’habitat.

Elle s’inscrira dans le cadre de la démarche engagée par les ministères en charge du Logement et de la Culture sur la qualité du logement, qui s’est traduite par un appel à manifestation d’intérêt Engagés pour la qualité du logement de demain (EQLD). Ce programme EQLD a vocation à contribuer à l’invention et à l’expérimentation de nouvelles formes de conception, de production, de réhabilitation de logements favorisant leur qualité. Il a permis de sélectionner, en mars 2022, 97 projets associant des maîtres d’ouvrages, des maîtres d’œuvre, des collectivités locales et des équipes de recherche.

L’EPAU, l'USH, le Réseau des acteurs de l’habitat et le REHAL proposent aux acteurs et chercheurs engagés dans ces 97 projets, et aux acteurs de l’habitat et autres chercheurs intéressés, de participer à des séminaires réguliers (semestriels) d’échanges afin de contribuer à faire avancer la réflexion collective sur les formes de conception, production et réhabilitation du logement de demain. Le dispositif d’animation et de recherche proposé constituera l’un des axes d’animation et de suivi de l’AMI, en complément de l’approche évaluative portée par la Chaire Le logement demain, partenaire de la journée.

A ce stade, trois axes de questionnement se sont dégagés comme pouvant permettre de structurer les réflexions, et au regard des centres d’intérêt des partenaires :

- Le logement abordable et l'innovation sociale,

- Les modèles vertueux de réhabilitation,

- La dimension inclusive de l’habitat et l’intégration des personnes vulnérables.

La journée du 7 décembre s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de ce dispositif. Elle a pour objectifs d’identifier et d'approfondir les questions de recherche qui devront être approfondies dans les séminaires ultérieurs, pour répondre aux attentes des acteurs et chercheurs engagés dans les projets.

Sont invités à participer à cette journée, à la fois les équipes (acteurs et chercheurs) des projets retenus, ainsi que tout acteur de l’habitat et de la recherche intéressé par ce sujet : organismes et associations régionales Hlm, architectes, maitres d’œuvre, entreprises publiques locales, collectivités locales, services de l’État, agences d’urbanisme, associations, chercheurs, etc.. 

Pré-programme

8h45

Accueil des participants

9h30

Introduction par Dominique Belargent (USH), Marie-Christine Jaillet (REHAL), Jean-Baptiste Marie (EPAU)

10h00

Retour sur l’histoire de l’expérimentation architecturale

 

Conférence introductive :
La structuration d’une politique de l’expérimentation architecturale en France dans les années 70

Ana Bela de Araujo, architecte, maîtresse de conférences en histoire et culture architecturales à l’ENSA Marseille, chercheuse au laboratoire INAM

Regards croisés :

Valéry Didelon, professeur à l’ENSA Normandie et critique d’architecture 
Monique Eleb, professeure honoraire, ENSA Paris-Malaquais
Jean-Baptiste Marie, directeur général de l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU)


Echange modéré par :
Anne D’Orazio, architecte-urbaniste, co-directrice de la chaire Le logement demain, maitresse de conférences à l’ENSA Paris la Villette


Echanges avec les participants

11h00

L’expérimentation dans le champ du logement

Un panorama des pratiques

Francesco Bogoni, architecte, chargé d'études GIP EPAU-USH, post-doctorant Chaire Le logement demain

Table ronde avec :

Suzanne Brolly, adjointe à la Maire de Strasbourg en charge de la ville résiliente
- Pierre Frick, directeur-adjoint de la direction de la maitrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales, l’Union sociale pour l’habitat
Raphaëlle Hondelatte, architecte, enseignante à l’ENSA Versailles
Imed Robbana, directeur général du COL


Echanges avec les participants

12h30

Déjeuner

13h30

Trois ateliers acteurs-chercheurs
Les ateliers ont pour objectifs d’approfondir chacune des trois thématiques, d’enrichir les questions de recherche qui seront travaillées dans les séminaires semestriels ultérieurs, pour répondre aux attentes des acteurs et chercheurs engagés dans les projets.
 

Atelier 1 – Logement abordable et innovation sociale
L’atelier s’intéressera aux relations entre l’abordabilité financière du logement et l’innovation, il traitera des méthodes et outils relevant de l’innovation sociale et participant à la conception d’un logement abordable de qualité (dissociation foncier/bâti, coopératives, habitat participatif, logement intermédiaire, etc.).

Les questionnements porteront notamment sur :
- Comment maitriser le cout du projet par la collaboration des parties prenantes autour d'objectifs économiques communs ?
- Comment faciliter l'accession à la propriété par des formes innovantes de montage d’opération ?
- Comment la valorisation du foncier permet-elle de créer de la valeur et de réduire les couts du projet ?

Animation :
Géraldine Chalencon, directrice de mission à ESPACITÉ

Introduction :
Jean-Baptiste Marie, directeur général de l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU)

Regards croisés :
Antoine Gosnet, doctorant en géographie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Marie Huguet, directrice Aménagement et Renouvellement Urbain, Domofrance

Echanges entre participants avec :
Sandrine Guegan, directrice de la promotion immobilière, Keredes Coopérative (Projet « Les partitions à Rennes »)
- Brigitte Métra, architecte-urbaniste, MÉTRA+Associés (Projet « Relance d’une filière territoriale. Le défi de la qualité abordable, Besançon »)

Synthèse :
Yankel Fijalkow, sociologue, co-directeur de la Chaire Le Logement demain, chercheur au CRH/LAVUE


Atelier 2 - Les modèles vertueux de réhabilitation
Au regard de l’objectif de zéro artificialisation nette des sols (ZAN) et de l’amélioration de la performance énergétique des logements, l’atelier s’intéressera à l’analyse des processus de réhabilitation des logements et de transformation des bâtiments. Cette thématique interroge les enjeux autour de la multifonctionnalité de la cellule logement et du bâtiment, du réemploi des matériaux, des circuits courts/filières locales, de l’insertion du bâti dans le projet urbain, de la participation des habitants dans les projets, ou encore des modèles économiques.

Les questionnements porteront notamment sur :
- Comment transformer les modes de production et les pratiques d'habiter par l'association des acteurs dans le processus de réhabilitation?
- Comment exploiter les capacités de transformation du bâtiment pour lui donner une deuxième vie ?
- Comment améliorer la qualité d’usage, répondre aux enjeux sociétaux et à la transformation des modes de vie par la réhabilitation de logements ?

Animation :
Julien Moulard, directeur-adjoint de de l’Europe des projets architecturaux et urbains ‘(EPAU)

Introduction :
Francesco Bogoni, architecte, chargé d'études GIP EPAU-USH, post-doctorant Chaire Le logement demain

Regards croisés :
Pierre Frick, directeur-adjoint de la direction de la maitrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales, l’Union sociale pour l’habitat
Anne-Laure Jourdheuil, maitresse de conférences en aménagement et urbanisme à l'Université de Paris Nanterre, UMR LAVUE, équipe Mosaïques

Echanges entre participants avec :
Benoit Narcy, directeur des opérations immobilières chez Batigere Habitats Solidaires (Projet « Moins détruire, les outils de la réparation, Rosny-sous-Bois »)
- Nicolas Decouvelaere
, directeur du Développement et du Patrimoine, Archipel habitat



Synthèse :
Paul Saraïs, responsable du département architecture, qualité d’usage & biodiversité, l’Union sociale pour l’habitat


Atelier 3. La dimension inclusive de l’habitat et l’intégration des personnes vulnérables
L’atelier s’intéressera aux nouveaux regards portés sur le logement pour tous en documentant des nouveaux modes de faire (modularité, adaptation, réversibilité) en vue de participer au logement social inclusif. Cette thématique partira des projets portant sur des populations dites « vulnérables », tels que les logements intergénérationnels, étudiants ou pour personnes porteuses de handicap. Elle s’intéressera aux enjeux de lien social et de rencontre des publics.

Les questionnements porteront notamment sur :
- Comment la participation des utilisateurs au processus de conception permet de répondre à leurs besoins et attentes ?
- Comment définir et traduire en projet d’habitat adapté les besoins identifiés de publics spécifiques ?
- Comment développer des projets sociaux pour des populations vulnérables par des démarches de coproduction ?

Animation :
Bruno Marot, docteur en politiques urbaines, chercheur indépendant

Introduction :
Dominique Belargent, responsable des partenariats institutionnels et de la recherche, l’Union sociale pour l’habitat

Regards croisés :
Delphine Baudet-Collinet, responsable du pôle politiques clientèles et sociales, l’Union sociale pour l’habitat
Nadine Roudil, sociologue, professeur à l'ENSA Paris Val de Seine

Echanges entre participants avec :
Rémi Théry, chef de projet Petites Villes de Demain, référent « Habitat » et « Gens du voyage », communauté de communes 4B Sud Charente (projet « Village sénior intergénérationnel et inclusif »)
Nicolas Goubier, architecte DE, doctorant en Cifre à l’Agence Bond Society (projet « Ault-René »)

Synthèse :
Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS, coordinatrice du Réseau recherche habitat logement (REHAL)

15h30

Synthèse : les questionnements de recherche

Avec :

Yankel Fijalkow, sociologue, co-directeur de la Chaire Le Logement demain, chercheur au CRH/LAVUE

Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS, coordinatrice du Réseau recherche habitat logement (REHAL)

Paul Saraïs, responsable du département architecture, qualité d’usage & biodiversité, l’Union sociale pour l’habitat

16h15

Conclusions

Dominique Belargent, responsable des partenariats institutionnels et de la recherche, l’Union sociale pour l’habitat

16h30

Fin des travaux