L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Réussir ses interventions en centre-ville et centre-bourg

Lire l'article
S'inscrire à l'événement Ajouter à mon calendrier 2020-03-12 09:30:00 2020-03-12 17:00:00 Réussir ses interventions en centre-ville et centre-bourg Raréfaction du foncier, politiques nationales en faveur de la revitalisation des cœurs de villes et centres bourgs, réflexion engagée sur un objectif de « Zéro Artificialisation Nette » : la reconquête du tissu urbain existant, sa requalification et sa densification deviennent des enjeux majeurs pour répondre aux besoins des territoires.  Comment réussir ces interventions en centres villes et centres bourgs ? Comment évaluer la pertinence d’une opération, réunir des conditions robustes de financement, mobiliser un partenariat local, tant opérationnel que financier ? Quels impacts sur les métiers et les organisations ?  Journée animée par : Raphaële d’Armancourt, responsable du pôle politiques territoriales et urbaines à l’USH Centre de Conférences Capital 8, 32 rue de Monceau 75008 Paris L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Raréfaction du foncier, politiques nationales en faveur de la revitalisation des cœurs de villes et centres bourgs, réflexion engagée sur un objectif de « Zéro Artificialisation Nette » : la reconquête du tissu urbain existant, sa requalification et sa densification deviennent des enjeux majeurs pour répondre aux besoins des territoires. 

Comment réussir ces interventions en centres villes et centres bourgs ? Comment évaluer la pertinence d’une opération, réunir des conditions robustes de financement, mobiliser un partenariat local, tant opérationnel que financier ? Quels impacts sur les métiers et les organisations ? 

Journée animée par : Raphaële d’Armancourt, responsable du pôle politiques territoriales et urbaines à l’USH

Programme au 30.01.2020

9h30

Ouverture

9h40

Analyser l’opportunité des interventions à l’aune de la maîtrise des risques

Les organismes Hlm intervenant en centre-ville doivent relever de multiples défis : problématiques techniques et patrimoniales, gestion de chantier en sites contraints, voire habités, conception du programme et ciblage de l'offre de logements au plus près des besoins locaux.

Autant de risques à évaluer avant d'engager une opération et d’aléas à dépasser pour mener à bien ces projets !

11h00

Pause

11h20

Passer de la dentelle à "l'industrialisation" 

Chaque opération en centre-ancien est réputée unique. Mais lorsqu’intervenir dans la dentelle devient un axe de développement en réponse aux besoins des territoires, les organismes Hlm nouent des partenariats locaux avec les collectivités et les EPF, recherchent les clés d’une péréquation “territoriale”, et misent sur la mutualisation des outils et des moyens.

12h30

Cocktail déjeunatoire

13h30

Faire évoluer son organisation et démultiplier les compétences

Chaque projet nécessite une ingénierie spécifique, et chaque opération vient conforter un savoir-faire qui ne s’improvise pas. Afin de capitaliser l’expérience, se pose la question de la mise en place d’une organisation interne dédiée, la définition de process métiers, et la conclusion localement de partenariats au sein de la filière construction pour optimiser la capacité d’action.  Certains organismes Hlm recrutent de nouveaux profils de collaborateurs pour conforter leur savoir-faire.

14h45

Inscrire ses montages dans une stratégie financière

Que ce soit dans le diffus ou inclus dans un périmètre prioritaire (Action Cœur de Ville, PNRQAD, RHI, THIRORI, ORT, etc.), le montage de ces opérations particulièrement couteuses s’inscrit dans une stratégie financière spécifique pour l’organisme. Comment optimiser le recours à des financements dédiés et la recherche de partenariats ad hoc ?

16h00

Conclusions de la journée