L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Robert Lion et l’action publique (1969-1992)

Lire l'article
Ajouter à mon calendrier 2021-10-05 09:30:00 2021-10-05 18:30:00 Robert Lion et l’action publique (1969-1992) L’évolution des formes de l’action publique fait l’objet de très nombreux débats en France. Dans une perspective historique, il est nécessaire de s’interroger sur le rôle de certains hauts fonctionnaires dans l’invention de nouvelles politiques publiques durant la période de transition que constitue la fin des Trente glorieuses (fin des années 1960 aux années 1990). Robert Lion (1934-2019) appartient sans conteste à cette catégorie. Il en est même un exemple type dans la mesure où les grandes étapes de sa carrière s’inscrivent tous dans la volonté qui était la sienne de participer à la transformation de l’action publique. L’exercice du service public a été sa principale cause comme il en témoignait en 1992 dans son ouvrage L’État passion : « Le secteur public m’a mordu, si morsure signifie envoutement, plaisir, blessures. J’ai vécu avec lui une longue affaire de coeur. Une de ces histoires brûlantes qui tissent la trame d’une vie ». Cette journée a donc à la fois pour objectif de retracer le parcours d’un grand commis de l’État (comme cela a été fait pour François Bloch-Lainé et Paul Delouvrier), mais également de servir de lieu d’échanges et de réflexions sur l’avenir même de l’action publique et du service de l’État. Trois séquences structurent cette journée d’études : « Un habitat de qualité pour tous ». Robert Lion et le logement social « Je réclame une signature ». Robert Lion et l’architecture « La foi dans l’action publique ». Robert Lion et la gouvernance de la chose publique,   Cette journée d’études est organisée avec le soutien de la Chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP) de Sciences Po Rennes, l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, le Comité d’histoire du ministère de la transition écologique et solidaire, l’Union sociale pour l’habitat.   Webinaire ouvert à toutes et à tous sur inscription :chaire.tmap@sciencespo-rennes.fr Webinar L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

L’évolution des formes de l’action publique fait l’objet de très nombreux débats en France. Dans une perspective historique, il est nécessaire de s’interroger sur le rôle de certains hauts fonctionnaires dans l’invention de nouvelles politiques publiques durant la période de transition que constitue la fin des Trente glorieuses (fin des années 1960 aux années 1990). Robert Lion (1934-2019) appartient sans conteste à cette catégorie. Il en est même un exemple type dans la mesure où les grandes étapes de sa carrière s’inscrivent tous dans la volonté qui était la sienne de participer à la transformation de l’action publique. L’exercice du service public a été sa principale cause comme il en témoignait en 1992 dans son ouvrage L’État passion : « Le secteur public m’a mordu, si morsure signifie envoutement, plaisir, blessures. J’ai vécu avec lui une longue affaire de coeur. Une de ces histoires brûlantes qui tissent la trame d’une vie ».

Cette journée a donc à la fois pour objectif de retracer le parcours d’un grand commis de l’État (comme cela a été fait pour François Bloch-Lainé et Paul Delouvrier), mais également de servir de lieu d’échanges et de réflexions sur l’avenir même de l’action publique et du service de l’État.

Trois séquences structurent cette journée d’études :

  • « Un habitat de qualité pour tous ». Robert Lion et le logement social
  • « Je réclame une signature ». Robert Lion et l’architecture
  • « La foi dans l’action publique ». Robert Lion et la gouvernance de la chose publique,

 

Cette journée d’études est organisée avec le soutien de la Chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP) de Sciences Po Rennes, l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, le Comité d’histoire du ministère de la transition écologique et solidaire, l’Union sociale pour l’habitat.

 

Webinaire ouvert à toutes et à tous sur inscription :
chaire.tmap@sciencespo-rennes.fr