Informations utiles
Porte de Versailles
Pavillon 4 Stand C25
Date de l'événement :
21/11/2023
Horaires :
Salon des Maires : programme des conférences USH du 21 novembre 2023
L’Union sociale pour l’habitat participera au Salon des Maires, qui se tiendra du 21 au 23 novembre prochain, Porte de Versailles.
Nous vous invitons à nous rendre visite sur le stand de l’USH (Pavillon 4 - Stand C25), et à profiter des 25 mini-conférences proposées.
Retrouvez le programme de la journée du 21 novembre 2023.
(Obtenez votre badge d’accès sur www.salondesmaires.com)
Programme de l’évènement
9h20
De l’intérêt de développer les mobilités actives
(9h20 - 9h40) Les usages, liés aux déplacements des occupants, peuvent représenter plus de 60% de l'empreinte carbone de la vie d’un bâtiment et sont donc à prendre en compte d’un point de vue patrimonial, en particulier, dans un contexte où les coûts d’habitation élevés à proximité des centres favorisent un rapprochement des périphéries et donc des temps de déplacement.
Intervenants :
Véronique Vélez
responsable de département Innovation et Prospective
USH
Céline Di Mercurio
responsable de département Développement social des quartiers, Inclusion numérique et Innovation sociale
USH
10h
Quels sont les besoins en logements à horizon 2040 ?
(10h00 - 10h20) L’USH a conduit avec le cabinet HTC une étude pour apprécier les besoins en logement et en particulier les besoins en logements sociaux au niveau national, dont les résultats seront présentés dans le cadre de cette intervention. Cette évaluation nationale se double de la prise en compte des besoins locaux. Comment anticiper ces besoins, et comment le logement social peut constituer un élément de réponse à une demande en croissance continue ?
Intervenants :
Delphine Baudet-Collinet
Directrice adjointe en charge du pôle politiques clientèles et sociales
USH
10h40
Peut-on encore produire du logement (social) à l’heure du ZAN ?
(10h40 - 11h) La mise en œuvre de l’objectif de réduction de l’artificialisation des sols constitue un défi supplémentaire pour apporter des réponses qualitatives aux besoins de logements des Français. Acteurs de la sobriété foncière, les organismes Hlm ont acquis des compétences et un solide savoir-faire en recyclage urbain (renouvellement urbain, revitalisation des centres anciens, recyclage de friches, surélévation, résorption de la vacance…) qu’ils peuvent mettre au service des territoires. Comment concilier développement urbain et sobriété foncière ? Est-il nécessaire de choisir entre densification et renaturation ?
Intervenants :
Raphaële d’Armancourt,
directrice adjointe en charge du Pôle Politiques territoriales et urbaines
USH
11h20
Focus régional : Mixité sociale dans les quartiers de gare du Grand Paris Express : une convention entre la Société du Grand Paris et l’AORIF
(11h20 - 11h40) La Société du Grand Paris et l’AORIF s’engagent ensemble à soutenir une plus grande mixité sociale dans le Grand Paris, en particulier par le développement du logement social dans les projets immobiliers autour des gares du Grand Paris Express. Des projets qui devront être adaptés à la fois aux besoins des territoires et aux capacités d’action des organismes de logement social.
Intervenants :
Damien Vanoverschelde
président
AORIF
Julien Peyron
directeur exécutif des gares
Société du Grand Paris
12h30
Inauguration du stand en présence d’Emmanuelle Cosse
Intervenants :
Emmanuelle Cosse
Présidente
USH
14h30
Plan Eau : comment s’appuyer sur les organismes Hlm pour mettre en place des mesures d’économie de la ressource ?
(14h30 - 14h50) Annoncé cet été, le Plan Eau prévoit notamment de favoriser la valorisation des eaux non-conventionnelles (eaux de pluie, eaux grises…). A titre d’actions expérimentales, les organismes Hlm ont initié des mesures de réutilisation des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts voire pour les sanitaires. Comment les organismes Hlm peuvent-ils mettre en place, dans ce cadre, des mesures d’économies de la ressource ?
Intervenants :
Véronique Vélez
responsable de département Innovation et Prospective
USH
Paul Saraïs
responsable du département Architecture, Qualité d’usage & Biodiversité
USH
Patrice Pautrat
Délégation de Lyon, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
15h10
Réparer la ville
(15h10 - 15h35) Depuis 2003, les organismes Hlm, avec l’appui de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), ont investi très fortement pour redonner une nouvelle attractivité à plus de 500 quartiers en France et améliorer le quotidien de milliers d’habitants. Dans le cadre du nouveau PNRU, ils poursuivent cet investissement dans plus de 480 quartiers. Ces projets montrent la voie vers une nouvelle fabrique urbaine à l’heure de la transition écologique : une ville sobre, inclusive, et résiliente. Avec ces projets, les organismes Hlm ont acquis un savoir-faire qu’ils mobilisent désormais partout en France, aux côtés des élus pour réparer les villes et les quartiers. Cet atelier sera l’occasion de présenter plusieurs exemples d’opérations de renouvellement urbain, dans différents contextes, avec ou sans le soutien de l’ANRU
Intervenants :
Raphaële d’Armancourt
directrice adjointe en charge du Pôle Politiques territoriales et urbaines
USH
Anne Jover
responsable de département Qualité urbaine et Renouvellement urbain
USH
Céline Gipoulon
directrice déléguée
ERU
15h50
Le défi environnemental vu par les bailleurs sociaux en Outre-mer
(15h50 - 16h10) Les Outre-mer sont en première ligne face au dérèglement climatique et subissent des situations extrêmes auxquelles il faut répondre collectivement (sécheresse, baisse de la fréquence des précipitations, cyclones et tempêtes sévères, hausse du niveau de la mer, renforcement des crues…).
Pour notre secteur, cela représente un enjeu d’adaptation et de prévention sachant que les acteurs du logement social ont engagé de longue date des réflexions sur les besoins d’adaptation de l’habitat aux évolutions climatiques.
A l’occasion de cette mini-conférence, l’USH rappellera les réalités climatiques et les risques que rencontrent déjà ces territoires, à travers quelques exemples, et mettra en avant les solutions et actions concrètes entreprises par les acteurs de l’habitat pour répondre aux enjeux d’adaptation aux effets du changement climatique dans les DROM-COM.
Intervenants :
Brayen Sooranna
directeur, Direction Outre-mer
USH
16h30
Mieux qualifier le parc pour respecter la trajectoire bas-carbone
(16h30 - 16h50) L’inscription du parc social dans la trajectoire nationale bas carbone est une nécessité partagée par l’ensemble des acteurs, organismes Hlm en tête. Cela passe par une connaissance précise de la performance énergétique et environnementale du patrimoine social. Quelle est l’articulation entre la connaissance et l'action, au service d’un objectif ambitieux ?
Intervenants :
Rémy Vasseur
responsable de département Énergie et Bas carbone
USH
17h10
Qui sont les demandeurs de logement social ? Connaître et analyser la demande de logement social dans mon territoire
(17h10 - 17h30) En 2023, 2,4 millions de ménage sont en demande de logement social. Qui sont ces demandeurs ? Quel est leur profil ? Quel type de logement recherchent-ils ? Comment le parc social peut y répondre ? Les élus sont de plus en plus sollicités par leurs administrés en recherche de logement dans un contexte de raréfaction de l’offre. Cette séquence vous apportera un éclairage sur la diversité des profils des demandeurs de logement selon les territoires.
Intervenants :
Chourouk Karker
adjointe au directeur, en charge du pôle Enquêtes et Etudes
USH
Delphine Baudet-Collinet
Directrice adjointe en charge du pôle politiques clientèles et sociales
USH