Informations utiles
Porte de Versailles - Paris
Pavillon 4 Stand C25
Date de l'événement :
23/11/2023
Horaires :
Salon des Maires : programme des conférences USH du 23 novembre 2023
L’Union sociale pour l’habitat participera au Salon des Maires, qui se tiendra du 21 au 23 novembre prochain, Porte de Versailles.
Nous vous invitons à nous rendre visite sur le stand de l’USH (Pavillon 4 - Stand C25), et à profiter des 25 mini-conférences proposées.
Retrouvez le programme de la journée du 23 novembre 2023.
(Obtenez votre badge d’accès sur www.salondesmaires.com)
Programme de l’évènement
9h20
Prix des énergies, comment y répondre ?
(9h20 - 9h40) La crise des énergies de 2022 a très fortement impacté les occupants du parc social qui par définition disposent de ressources financières limitées. L’enjeu pour les organismes Hlm est de pouvoir maitriser au mieux les soubresauts des marchés de l’énergie afin de limiter la hausse des charges locatives et de transformer le modèle d’achat et les besoins pour s’affranchir de la volatilité du prix des énergies.
Intervenants :
Alban Charrier
adjoint au directeur de la Maitrise d'ouvrage et des Politiques patrimoniales
USH
10h00
Le rôle des organismes Hlm dans les copropriétés fragiles et en difficulté
(10h-10h20) Les territoires et leurs acteurs sont de plus en plus confrontés aux problématiques de déqualification de copropriétés. Les organismes Hlm sont sollicités par les collectivités territoriales qui attendent d’eux un accompagnement permettant des interventions efficaces et adaptées au sein de certaines des copropriétés en voie de fragilisation ou en difficulté. Comment s’inscrivent leurs interventions dans la stratégie globale du territoire ? Quelles sont les missions spécifiques menées pour résoudre les difficultés rencontrées par ces copropriétés ? Quelles sont les conditions de réussite de ces interventions complexes ?
Intervenants :
Chrystel Gueffier-Pertin
responsable du département Accession sociale, Vente Hlm, Copropriété, Syndic
USH
10h40
Petites villes et ruralité : les Hlm apportent des solutions aux élus
(10h40 - 11h) Comment accueillir des habitants en centre bourg : garder les familles, mieux loger les séniors, accueillir les jeunes ménages, les travailleurs ? Comment renouveler le bâti privé ou vacant du centre s’il se dégrade ? Comment réhabiliter des bâtiments communaux ? Comment produire des logements mais aussi des commerces et services ? Les Hlm apportent des réponses concrètes pour les élus à travers des exemples d’opérations réalisées.
Intervenants :
Dominique Brésard
responsable de département Politiques locales, revitalisation, centres anciens
USH
11h20
Le parc Hlm, source d’énergie des territoires
(11h20 - 11h40) Lors de son dernier Congrès, l’USH a rappelé dans son rapport la place particulière des bailleurs sociaux sur les territoires en matière de production et de pilotage des énergies décarbonées. Des initiatives d’autoconsommations collectives étendues portées par les organismes de logement social et l’émergence du statut de personnes morales organisatrices de l’énergie endossé par les bailleurs illustrent la façon dont collectivités et acteurs Hlm peuvent développer des boucles énergétiques locales.
Intervenants :
Paul Saraïs
responsable du département Architecture, Qualité d’usage & Biodiversité
USH
Rémy Vasseur
responsable de département Énergie et Bas carbone de l’USH
USH
14h00
L’accession sociale à la propriété : quelles sorties de crise ?
(14h00 - 14h20) Le secteur du logement traverse une grave crise. L’accession sociale à la propriété montre des signes d’essoufflement, les ménages aux revenus modestes reportant ou annulant leur projet d’acquisition en raison de la hausse rapide des taux d’intérêt et des coûts. Comment redonner des perspectives d’accession à la propriété à ces ménages ? Sur quels leviers agir lorsque l’on est une collectivité pour favoriser l’accession sociale à la propriété ?
Intervenants :
Chrystel Gueffier-Pertin,
responsable du département Accession sociale, Vente Hlm, Copropriété, Syndic
USH
14h40
L’abattement de la TFPB en QPV, une opportunité pour la qualité de vie au quotidien dans les quartiers
(14h40 - 15h) Avec 30% du patrimoine Hlm en QPV, les bailleurs sociaux sont des partenaires privilégiés des collectivités dans le cadre de la politique de la ville. Dès 2024, de nouveaux contrats de ville seront signés. L’abattement de la TFPB, levier financier et partenarial, sera un atout pour agir en faveur du cadre de vie des habitantes et habitants.
L’USH, aux côtés des partenaires nationaux (ANCT et associations de réseaux d’élus), est mobilisée pour accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de ce dispositif à l’appui de nombreux outils.
Intervenants :
Céline Di Mercurio
responsable de département Développement social des quartiers, Inclusion numérique et Innovation sociale de l’USH
USH
15h20
Focus régional : Que doit-on construire pour répondre aux besoins de logement des Franciliens ?
(15h20 - 15h40) Dans le contexte de révision du SDRIF-E et du SRHH, mais aussi de la mise en œuvre de la réforme de la gestion de la demande et des attributions, l’AORIF et l’Institut Paris Région restituent leur travail d’analyse du profil des ménages qui ont déposé une demande de logement social, afin d’apporter d’éclairer les pouvoirs publics sur cette question.
Intervenants :
Anne-Katrin Le Doeuff
directrice
AORIF
Martin Omhovère
directeur du département Habitat et Société
L'Institut Paris Region
16h
OFS – BRS : la nouvelle baguette magique ?
(16h - 16h20) Les Offices fonciers solidaires (OFS) proposent des logements en accession pour les ménages modestes, selon un principe de dissociation foncière reposant sur le bail réel solidaire (BRS). Plébiscité comme nouvel outil des politiques du logement abordable, le BRS répond aux besoins des territoires et des parcours résidentiels de leurs habitants. A condition de ne pas accroitre, par ce mécanisme, les tensions sur le foncier disponible !
L’USH propose d’accompagner les élus locaux dans l’appropriation des enjeux du développement d’un parc pérenne de logements en BRS et de sécurisation des ménages accédants.
Intervenants :
Franck Baltzer
responsable de département Ville durable, aménagement, urbanisme et foncier r de l’
USH
16h40
Mieux qualifier le parc pour respecter la trajectoire bas-carbone
(16h40 - 17h) L’inscription du parc social dans la trajectoire nationale bas carbone est une nécessité partagée par l’ensemble des acteurs, organismes Hlm en tête. Cela passe par une connaissance précise de la performance énergétique et environnementale du patrimoine social. Quelle est l’articulation entre la connaissance et l'action, au service d’un objectif ambitieux ?
Intervenants :
Alban Charrier
adjoint au directeur de la Maitrise d'ouvrage et des Politiques patrimoniales
USH