L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Syndic social, une gestion responsable des immeubles en copropriété

Lire l'article
Ajouter à mon calendrier 2020-06-17 09:00:00 2020-06-17 18:00:00 Syndic social, une gestion responsable des immeubles en copropriété Vente Hlm, achat de patrimoine dans le diffus, portage de lots en copropriétés dégradées : les occasions pour les organismes Hlm d’exercer le métier de syndic social se multiplient. Comment se saisir de cette opportunité de diversification des activités ? Pour quel modèle économique, comment estimer un seuil de rentabilité, quelle organisation interne mettre en place ? Quels sont les risques de ce métier, comment former les collaborateurs et optimiser dès la création de la copropriété le futur fonctionnement du syndic ? Le syndic Hlm est-il porteur de valeurs spécifiques, faut-il nécessairement envisager une certification du métier ? Centre de Conférence Capital 8, 32 rue Monceau 75008 Paris L'Union Sociale pour l'Habitat contact@union-habitat.org Europe/Paris public

Vente Hlm, achat de patrimoine dans le diffus, portage de lots en copropriétés dégradées : les occasions pour les organismes Hlm d’exercer le métier de syndic social se multiplient. Comment se saisir de cette opportunité de diversification des activités ? Pour quel modèle économique, comment estimer un seuil de rentabilité, quelle organisation interne mettre en place ? Quels sont les risques de ce métier, comment former les collaborateurs et optimiser dès la création de la copropriété le futur fonctionnement du syndic ? Le syndic Hlm est-il porteur de valeurs spécifiques, faut-il nécessairement envisager une certification du métier ?

Programme prévisionnel

9H30

Ouverture

9H40

Créer un pôle syndic social : une opportunité pour diversifier ses activités ?

Dès la première vente dans un immeuble collectif, l’organisme de logement social doit créer une copropriété et se trouve par la loi, syndic de fait, sauf s’il y renonce expressément. Que signifie être syndic social ? Comment mettre en place la bonne organisation interne ?

Interventions de 4 OLS

 

11H00

Pause

11h15

Construire le modèle économique de l’activité

Au niveau national, 15% des immeubles gérés par les organismes Hlm sont des copropriétés et ce taux ne cesse d’augmenter. Quels partenariats monter pour mutualiser les fonctions de syndic ? Comment déterminer les seuils de rentabilité ? Comment trouver de nouveaux marchés ?

Interventions de 4 OLS

12H30

Cocktail déjeunatoire

13H30

Syndic social : un nouveau métier, des compétences à mobiliser et une organisation à  mettre en place

Le métier d’administrateur de biens est très spécifique et mobilise des filières de formation ad hoc. Comment se former, former ses collaborateurs, recruter de nouvelles compétences, fidéliser les équipes ?

Intervention de 3 OLS + AFPOLS

14H45

S’inscrire dans une démarche responsable pour accompagner les copropriétés

Le métier de syndic social est porteur de valeurs spécifiques qui sont celles du logement social : comment faire de ces valeurs un atout de différenciation ? Faut il nécessairement envisager une certification du métier ?

Interventions 3 OLS et Fédération des Coop'Hlm

 

16H00

Conclusion de la journée