Depuis le mardi 7 avril 2015, les demandeurs de logement social peuvent déposer leur dossier par Internet sur le site conçu à cet effet. Ce service, qui vise à faciliter les démarches des demandeurs, était prévu par la loi ALUR pour simplifier les démarches des demandeurs.
En faisant votre demande en ligne, un "numéro unique d'enregistrement" vous sera délivré, et votre demande sera rendue disponible aux organismes de logement social disposant de logements sur les communes recherchées.
Pour permettre l'enregistrement de votre demande, vous devrez fournir une copie de votre pièce d'identité ou titre de séjour en cours de validité. Si un organisme de logement social vous contacte pour vous demander des justificatifs supplémentaires pour l'instruction de votre demande, vous pourrez déposer une copie électronique de ces documents directement dans votre dossier sur ce site. Les documents seront ainsi accessibles à tous les organismes pouvant vous proposer un logement et vous n'aurez pas à fournir plusieurs fois le même document.
Vous pourrez également découvrir des informations sur le parc social dans les communes qui vous intéressent : nombre de logements sociaux existants pour chaque commune, nombre de logements attribués l’année précédente et nombre de demandeurs en attente pour chaque organisme Hlm.
Pour accéder au portail internet et faire votre demande, rendez-vous sur www.demande-logement-social.gouv.fr