L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

Hlm, partenaires des âgés

 

Tous les deux ans, l’USH organise le concours Hlm partenaires des âgés avec le soutien de l’Assurance Retraite, de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (ministère de la Santé et ministère des Solidarités) et de la Caisse des Dépôts - Banque des Territoires. Les prix récompensent les organismes Hlm qui se sont distingués par des actions et des réalisations remarquables en faveur des âgés, dans le cadre de l’adaptation des logements au vieillissement, du maintien à domicile, du développement des nouvelles technologies, du repérage des fragilités et de la lutte contre l’isolement, et plus largement dans le cadre de démarches globales multidimensionnelles.

La prochaine édition se tiendra en 2023

 

 

Les lauréats 2021

 

En 2021, 4 lauréats ont été primé à l’occasion de la cinquième édition du concours « Hlm, partenaires des âgés ». La remise des trophées s’est déroulée à Bordeaux, le mercredi 29 septembre 2021 lors du 81ème Congrès Hlm.

 

Les lauréats sont pour chaque catégorie :

 

1- Développer une démarche structurante en faveur de l’accompagnement du vieillissement : disposer d’une stratégie globale de prise en compte du vieillissement en vue de couvrir les champs utiles pour anticiper et répondre aux besoins des locataires âgés

Lauréat : NEOLIA

Démarche : démarche globale « bien vieillir à domicile »

Cette catégorie récompense d’un prix de 10 000 euros la meilleure stratégie globale qui prend en compte de manière spécifique les besoins liés au vieillissement.

 

2- Apporter une réponse aux besoins liés au vieillissement : favoriser le maintien au domicile en développant une offre d’habitat adapté.

Lauréat : BRETAGNE SUD HABITAT

Opération : Village intergénérationnel de Lanvaux

Cette catégorie récompense d’un prix de 10 000 euros la meilleure opération d’habitat adapté qui prend en compte de manière spécifique les besoins liés au vieillissement.

 

3- Repérer et lutter contre les fragilités ainsi que l’isolement social des locataires âgés.

Lauréat : ICF LA SABLIERE

Action / Démarche : Résidence Queneau en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de La Chapelle Evangile

Cette catégorie récompense d’un prix de 10 000 euros les actions visant à renforcer le lien social et à repérer les locataires âgés fragilisés.

 

4- Le prix « Coup de Cœur » -laissé à la discrétion des membres du Jury parmi les réalisations candidatées au titre des trois catégories précédentes.

Lauréat : OPAC DE SAONE ET LOIRE

Opération / Action / Démarche : démarche globale OPAC’Care- Catégorie Stratégie globale de prise en compte du vieillissement

Le coup de cœur récompense d’un prix de 2 000 euros les actions / opérations / démarches issues d’une des trois catégories précédentes.

 

Le jury est composé de 13 personnes qualifiées désignées par les partenaires du prix, présidé par Luc Broussy, président de la filière nationale de la Silver Economie et ancien conseiller en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie auprès de François Hollande.

 

Le président du jury, ainsi qu’Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, Stella Delouis, présidente de la CASS de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (pour l’Assurance retraite) & Benoit Combes, directeur adjoint de la MSA Gironde, Pierre Laurent, directeur du développement de la Direction des prêts à la Banque des Territoires, ont souligné la grande qualité des 31 projets candidats à cette 5ème édition.