L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

"Demain les Hlm"

Lire l'article


Les présidentes et présidents de fédérations ont souhaité un temps d’échange et de dialogue avec les congressistes sur l’année écoulée et les perspectives, dans la droite ligne du titre de notre Congrès 2018 : « Demain les Hlm ». Ils reviendront également sur les thèmes abordés par les différents contributeurs du rapport au Congrès : le financement du logement social, la place dans les politiques locales de l’habitat, la solidarité, les quartiers, la qualité de vie des locataires.

Intervenants :

  • Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat
  • Yannick Borde, président de Procivis UES-AP
  • Alain Cacheux, président de la Fédération des Offices Publics de l’Habitat
  • Valérie Fournier, présidente de la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat
  • Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération des Coop’Hlm
  • Denis Rambaud, président de la Fédération Nationale des Associations Régionales d’organismes Hlm

 

  1. Ouverture  -  O. De Lagarde - 0’
  2. Elan : une loi faite par des Parisiens pour les Franciliens ? J.M.Fabre + réponses de présidents - 3'50
  3. Quelle articulation des politiques nationales et locales de l’habitat telle que constatée et souhaitée, en tant qu’élu local ?  J.P.Bouquet + réponses de présidents - 12'50
  4. Les outils de la coopération locale dans le cadre des politiques locales de l’habitat : leur efficacité, leur adaptation aux besoins de demain, leur pertinence dans un contexte budgétaire serré.  S.Ruin + réponses de présidents - 23'55
  5. En réponse à plusieurs questions : des risques de décrochage, les réponses de l'Union, les métiers Hlm… J.L.Dumont - 35'10''
  6. RLS et Loi Elan : quelles conséquences pour l’emploi dans les organismes Hlm ? Ch.Bousquière-Lévy + réponses de présidents - 39'25''
  7. Pourquoi le Mouvement Hlm n’a pas été plus offensif sur la vente Hlm et l’encadrement des loyers dans la loi ELAN ? E.Jacquemart + réponses de présidents - 44'05"
  8. Quelles conséquences aura le projet de loi de finances 2019 sur les organismes Hlm ? Quelle faisabilité et quels effets de l’obligation des 40 000 ventes Hlm ?  M.Bancal + réponses de présidents - 57'18"
  9. Quelle évolution de la qualité de service dans un contexte économiquement contraint ? Quelles incidences pour les locataires dans l’avenir en termes de pouvoir d’achat des nouvelles conditions de financement du logement ?  J.Y.Mano + réponses de J.L.Dumont & M.N.Lienemann - 1h00'35"
  10. Quelles réponses aux difficultés rencontrées dans certains quartiers d’habitat social en termes de sécurité ?  B.Oliver + réponses de présidents - 1h13'40"
  11. Quel modèle économique pour quelles missions ? Quelles incidences du modèle économique en cours de transformation sur l’activité des organismes Hlm, dans le respect des situations locales ? R.Biessy & P.Roques + réponses de présidents - 1h20'10"
  12. Quel avenir pour l’accession sociale à la propriété ?  N.Fanchon + réponses de présidents - 1h27'12"
  13. Quelle articulation des bailleurs sociaux et du monde associatif de l’hébergement en matière d’accompagnement social, notamment dans le cadre de la politique du logement d’abord ? G.Pierre - 1h38'35"
  14. Dans un contexte national budgétaire restreint et de paupérisation accrue de nos concitoyens, quel rôle pour les Hlm en matière d’accueil, d’urgence et avec quels moyens de solvabilisation ?  J.L.Vidon + réponses de présidents - 1h41'05"
  15. Conclusion  J.L.Dumont  - 1h47'05"